La maison de disques nordiste vous propose de découvrir quatre de ses sorties, death-metal dans le fond et influences variées dans la forme. Présentations…
Death From Above « Altered Dimension » – Sans vouloir faire de jeu de mots ou d’allusions douteuses, nos bayonnais se trouvent bien dans une dimension altérée en effet. Celle d’un death-metal hexagonal technique et magistral du temps jadis, interprété avec précision et produit avec brio. Jusqu’à maintenant, très peu de formations ont relevé le défi et fait perdurer la flamme. Excepté nos gaillards, je n’en vois que quatre autres : Loudblast, Carcariass, Mercyless et Dungortheb, point. C’est simple, l’esprit de ce death immortalisé dans les albums cultes que sont devenus « Disincarnate », « Abject Offerings », « Killing Process » et « Intended To », se retrouve dans ce premier LP réalisé avec conviction, passion et savoir faire. Bravo !

Scorn « Winds Of Torment » – On reste en France dans les environs de Bayonne (me semble t’il), avec également un premier album dans une lignée death-metal que ne renierait pas un Sinister ou un Cannibal Corpse « Gallery Of Suicide » era. Les dix titres sont massifs, l’interprétation précise et la production brute et très efficace. Le niveau est élevé et très professionnel, les fans du genre apprécieront, et ne penseront peut-être pas qu’il s’agît d’une formation française à la première écoute. Au résultat de la qualité générale qui ressort du disque, on souhaite très sincèrement une carrière identique aux ténors cités plus haut, et des sorties régulières du même acabit. On encourage !

Advent Of Fire « Verikaste » – Direction la Finlande maintenant, avec le premier album de cette formation distillant un death-metal qui retiendra l’attention des fans de Nihilist, la première mouture d’Entombed. Comme chacun sait, Nihilist n’a produit que des démos entre 1987 et 1989, mais celles-ci ont certainement influencé le groupe qui dans ses compositions fait bien ressortir cet esprit initial tout en y incorporant une certaine modernité avec l’apport d’une production actuelle, des soli et quelques arpèges. Pour les amateurs de Black Sabbath, retrouvez en bonus-track une cover du titre « Heaven And Hell ». A découvrir !

Defechate « Unbounded » – Après deux EP’s, ce duo Italien sort son premier album qui s’adresse aux fans de brutal-death au tempo modéré. Ici c’est pas du Benighted, sauf la voix selon les morceaux, et on a l’impression qu’à certains moments les zicos se retiennent de pousser leur concept plus loin. Dommage, parce qu’on sent qu’il y en a sous le capot ! Au fur et à mesure que l’album défile, la production des morceaux n’est pas homogène ce qui déstabilise un peu, et donne l’impression qu’il s’agît plus d’une compilation de titres anciens qu’un album à part entière. Effet voulu ou involontaire, en tout cas il va falloir procéder à quelques ajustements pour rendre la résultat plus crédible et cohérent. En revanche la pochette est nice. A revoir !

Guillaume