Hardcore / CrossOver, Interviews, Punk

Cro-Mags – L’interview d’Harley Flanagan

Fin 2019, l’un des groupes phare du hardcore/crossover offrait une bonne surprise à ses fans en publiant deux EP’s, histoire de prendre la température et de constater si le punk était « not dead ». Ce retour sur platine a été plus que bénéfique pour Harley Flanagan, qui sort le 19 Juin sous le nom de Cro-Mags « In The Beginning », l’album d’un nouveau départ dans l’histoire du gang New Yorkais.  

L’année dernière tu as sorti deux EP’s, « From The Grave » et « Don’t Give In », un moyen pour toi de redonner vie à Cro-Mags ?

Oui absolument ! J’éprouvais vraiment le besoin de faire revenir le nom de Cro-Mags ainsi que le mien sur le devant de la scène, ce come-back a été une démarche difficile lorsque tu sais que ton nom et ton identité ont été volé… Après des histoires d’argent, d’inspiration à retrouver et choisir les bons mots pour le faire correctement. Un long travail sur pas mal de temps au final…

Quelle a été la réaction des fans de Cro-Mags à l’écoute de ces nouveaux titres ?

Très positive et j’en ai été vraiment très heureux ! Tu sais il y a toujours les die-hard fans qui préfèrent l’ancien line-up et le son de « The Age Of Quarrel » et « Best Wishes » car ça fait partie de l’histoire du groupe. Mais pour ces deux EP’s j’ai voulu rassembler les différents éléments qui ont contribué au son Cro-Mags, de conserver les mêmes ingrédients et le song-writing propre au groupe que l’on retrouve dans nos anciens disques. Tout ce que j’aime de Cro-Mags se retrouve sur ces EP’s, et il est de même pour le nouvel album.

Harley - profil

Justement Harley, le nouvel album « In The Beginning » va sortir le 19 Juin, avec un tel titre c’est un retour à tes racines ?

C’est un hommage envers toute chose qui commence, la voie à suivre est celle d’un nouveau départ. On a signé le groupe sur un label et c’est mon premier deal discographique depuis 20 ans. Lorsque tu regardes la pochette de l’album, tu vois un immeuble en arrière plan et c’est là où j’ai vécu au début des 80’s et c’est là que j’ai composé le premier album de Cro-Mags. C’est un moyen pour moi et pour les personnes qui vont écouter « In The Beginning » de regarder en arrière, et de faire front à ton passé et de constater qu’aujourd’hui tu es encore là, que tu poursuis ta route, que ta vie continue. De savoir où tu en es maintenant. C’est une évolution spirituelle et musicale en ce qui me concerne.

Lorsque nous nous sommes retrouvés en studio il n’y avait que six morceaux de prêts. Pour le reste on avait pas mal d’idées et il a fallût faire le tri, en sachant que j’ai entièrement tout composé. J’avais enregistré pas mal de choses sur mon téléphone, la moindre idée que j’avais était conservée. On a fait beaucoup de mise en commun avec le groupe pour bien construire les titres, je donnais mon avis définitif pour savoir ce qui se retrouverait ou non sur « In The Beginning ». J’avais toutes les mélodies et les gars on tout fait pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour moi c’est un honneur et un privilège de les avoir dans le groupe.

En écoutant l’album on retrouve pas mal de petites choses qui rappellent Suicidal Tendencies. C’est dû au fait que Rocky George (ndr : ex-guitariste de ST) joue dans Cro-Mags ou c’était un effet un peu voulu ?

C’est vrai que par moment, que ce soit pour la production ou l’interprétation il y a cet esprit similaire, that’s right. Ensuite, chaque musicien est venu avec son propre background et ces différents éléments font comment sonne Cro-Mags aujourd’hui. Notre objectif dès le départ était d’enregistrer un bon album, de faire quelque chose de solide et que les fans gardent cette flamme. Pour le moment il n’y a que quelques personnes qui ont écouté « In The Beginning » et les retours sont bons. Ce mélange de nouveaux éléments est vraiment bénéfique à l’évolution du groupe.

Rocky et moi sommes de vieux et bons amis. On se connait depuis un bail maintenant et lorsque j’ai remis sur pied Cro-Mags, il a été la première personne que j’ai contacté pour savoir s’il serait intéressé pour jouer dans le groupe. J’ai toujours aimé son jeu de guitare, son son et lorsque je lui ait proposé de rejoindre l’aventure il a dit oui tout de suite hahaha !

Cro mags - in the beginning

Cro-Mags a été un des premiers groupes punk/hardcore de New York au début des 80’s. Maintenant avec le recul, quel est ton regard sur cette scène et son histoire ?

Pour moi, les origines du hardcore sont directement liées au punk-rock. Tous les groupes qui sont apparus lors de la première génération du hardcore et qui existent encore aujourd’hui jouaient du punk-rock à leurs débuts. Au fur et à mesure du temps, le style a  évolué pour devenir plus dur et radical, les mentalités aussi ne l’oublions pas. C’est juste une évolution et une progression naturelle et j’espère sincèrement que le genre va continuer de cette manière. Cela fait partie de mon ADN, et au fond de moi je resterai toujours le même.

Il y a beaucoup de nouveaux groupes qui jouent du hardcore « new-generation », qui font évoluer le style et je trouve ça très bien. On a aussi joué avec pas mal de jeunes musiciens, mais pour être tout à fait honnête je n’écoute pas forcément ces jeunes groupes pas parce qu’ils ne sont pas bons mais je ne souhaite pas que cela influence d’une quelconque manière le son de Cro-Mags qui évolue encore aujourd’hui. J’ai mon propre song-writing, ma propre façon de composer et j’aime ma façon de faire, c’est comme ça.

Pour en revenir à cette « new-generation », c’est fun de voir comment tous ces jeunes groupes sont sur scène. Ils sont énergiques, ça joue bien, il y a beaucoup de feeling et c’est cool de regarder des musiciens qui se donnent à fond pour rendre le public heureux. C’est un bon esprit.

Et pour conclure Harley, quelques mots pour tes fans ?

(Message audio de Harley Flanagan à écouter ci-dessous…)

Harley - Lemmy

Cro-Mags, nouvel album « In The Beginning », sortie le 19 Juin 2020 – Arising Empire

Liens Facebook / Website

Guillaume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s