Blues, Blues Rock, Doom / Sludge / Stoner, Metal Prog, Metalcore, Reviews

Sept albums pour bien commencer la rentrée !

Pour cette énième rentrée, les minots ont repris le chemin de l’école avec leurs supers cartables et des paires de baskets flambants neuves qui ne passeront pas le premier trimestre. Sans oublier les nouveaux albums aux styles divers et variés, qui vont embellir les rayonnages de votre disquaire préféré. Que vous soyez blues, metal, sludge ou indie, il y a forcément un petit quelque chose qui va vous séduire dans la sélection qui suit…

Superdownhome « Blues Pyromaniacs » – Dixiefrog Records – Sortie 23 Septembre 2022

Nouvel album du duo italien, proposant quatorze titres d’un blues rock intense et roots, qui a tout pour plaire aux métalleux fans d’ambiances dust & beer, et des amplis à lampes usés jusqu’à la moelle.

Breed Machine « Asura » – Darktunes Music Group – Sortie le 23 Septembre 2022

Le quartet ardéchois est de retour avec un sixième album qui renouvelle intelligemment le paysage metalcore hexagonal, magnifié par la production dévastatrice du plus québécois des français, Anthony Chognard de CHS Prod (Becoming The Bully/Rouge Pompier/Death Note Silence).

Bukowski « Bukowski » – At(h)ome – Sortie le 23 Septembre 2022

Avec cet éponyme, le groupe parisien rend un très bel hommage à son ami et frère Julien Dottel. Album enregistré lors de la pandémie, les onze morceaux trouveront preneurs chez les fidèles du groupe ainsi qu’auprès des fans du dernier Hangman’s Chair.

Rod Barthet « A L’ombre Des Sycomores » – Festivest/Socadisc – Sortie le 14 Octobre 2022

Un disque tout en nuances musicales pour le bluesman français, qui distille avec classe ses riffs overdrivés au bottleneck, accompagnés de sa voix fragile et feutrée. L’héritage d’Alain Bashung n’est jamais bien loin, aidé en cela par les textes de Boris Bergman et Joseph D’Anvers.

Ahasver « Causa Sui » – Lifeforce Records – Sortie le 16 Septembre 2022

Supergroupe à la française avec entre autres des membres de Gorod et Psykup, ce premier album ce veut complexe et torturé, aux sonorités modernes qui combleront les amateurs de sludge pesant et intense.

Spheres « Helios » – Spinoza Records – Sortie le 23 Septembre 2022

Second album pour cette excellente formation parisienne, qui a très bien compris ce que métal progressif de haut niveau signifie. Un indispensable qui s’adresse d’entrée aux aficionados de Fates Warning et Eldritch.

Barton Hartshorn « Manchester Sun » – Diggers Factory – Sortie le 14 Octobre 2022

De l’indie-folk intimiste, qui invite l’auditeur à un voyage poétique et paisible. On aime les ambiances planantes et atmosphériques des guitares, la touche acoustique rappelle ce que Pete Doherty faisait de mieux en son temps, et l’ajout d’instruments comme la trompette finit d’asseoir le propos d’un album qui se veut serein et contemplatif.

Photo : No Name Radio

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s