Doom / Sludge / Stoner, Punk, Report, Thrash Metal

Report Hellfest Warm Up Nantes, 7 Mai 2022

Après deux années de disette en matière de concerts, les choses sérieuses reprenaient pour la team No Name Radio, avec le show du Hellfest Warm Up Tour 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, en ce Samedi 7 Mai 2022. Cette soirée, était la dernière date de la tournée préparatoire de la 15e édition de notre festival adoré. Commencée officiellement le 20 Avril, elle a traversé l’hexagone en passant par dix-huit villes dont Rennes, Paris, Lyon, Nancy, Bordeaux, Lens pour se terminer à Nantes.

Au programme de ce Warm Up, qui marquait non seulement les quinze ans du Hellfest, mais aussi, les trente ans de la Cité des Congrès, les organisateurs proposaient aux festivaliers bons nombres de réjouissances, en plus des concerts. Comme, des concours de air-guitar et de jeu vidéo, avec à la clé, des pass pour le mois de Juin, des stands de merch. et de disques, les traditionnels bars, ainsi que des food trucks sur le parvis. Puis, un salon de tatouage, dans lequel vous pouviez vous faire immortaliser gratuitement, le fameux H du festival, étape obligée pour la team NNR. Le tout dans une ambiance très bon enfant, qu’il a été bon de retrouver après ces mois de privations.

Côté décors le grand hall de la Cité des Congrès était aux couleurs du Hellfest, avec bannières et drapeaux, et côté public pas mal de personnes avaient fait le déplacement pour assister au prologue du voyage en enfer, dont le départ est prévu pour le 17 Juin prochain.

Pour le live, quatre groupes se sont partagés l’affiche, pour une durée de quarante cinq minutes par set. Tagada Jones et Crisix avaient, eux, fait la route ensemble depuis le début du tour. Ils ont été rejoins pour cette soirée de clôture par le cover-band Hellbangerz et les Parisiens d’Hangman’s Chair que nous avions rencontré en interview, il y a quelques semaines et, nous avions vraiment hâte de voir on-stage. Les festivités commencent donc avec Hellbangerz, quintet toulousain de reprises 70’s/80’s/90’s. Le groupe nous sert en guise d’apéritif, un bon lot de classiques comme The Trooper, Season In The Abyss, Livin’ On A Prayer, The Final Countdown, Enter Sandman, Back In Black ou encore ce bon vieux Paranoid. En gros, des conditions idéales pour bien commencer la soirée, en attendant avec une certaine impatience l’arrivée des franciliens d‘Hangman‘s Chair venus présenter ce soir leur excellent nouvel album « Loner », qui sur No Name Radio nous a tout simplement scotché.

Petite pause avant le prochain concert, avec la première manche du concours de air-guitar, avec semble-t-il, un max de fans de Tom Morello, Dimebag Darell, et comme participants la Licorne Rose (vidéo below), RousSex (?), Papy,  et d‘autres candidats venus se taper un délire très libérateur sur fonds de Machine Head, Gojira, Slipknot et many more.

Et voici le premier candidat pour le concours de air-guitar, Licorne Rose !

L’heure est ensuite venue à nos hangmen de monter sur scène, l’ambiance du show va se résumer en trois mots : heavy, sombre, magique ! Le quatuor de l‘Essone dissèque son nouvel album, aidé en cela, par un son très puissant, aux vibrations d’une section rythmique qui vous transporte au-delà de l’impressionnante hauteur du plafond de la Cité des Congrès, c’est pour dire ! Un set impeccable, et nous retiendrons plus particulièrement les titres « An Ode To Breakdown » et « Cold & Distant » qui prennent une dimension scénique très particulière, limite hypnotique. A retrouver sous le chapiteau de la Valley lors du Hellfest, le 23 Juin à 22h35, et nous y serons !

Juste avant de partir pour Barcelone, et de se tailler une bonne grosse part de pizza bien mosheuse ou moshée (à vous de voir), la scène succombe au show tout feu tout flamme de cracheuses de feu, et autres effets du genre, succédant à une nouvelle manche du concours de air-guitar permettant, une fois de plus, de remporter un pass pour le Hellfest.

Au même moment, était retransmise, au niveau inférieur, la finale de la coupe de France de football, opposant le FC Nantes vs Nice, qui a vue la victoire des légendaires Canaris. Je ne sais pas si le club est encore surnommé comme ça, mais, dans tous les cas, la victoire a été très chaleureusement accueillie et célébrée par les amateurs présents comme le montre la vidéo below…

Victoire du FC Nantes !!!

Puis la lumière s‘éteint de nouveau, l‘immense écran faisant office de backdrop projette des segments de la pochette du nouvel album. Nos moshers ibériques envahissent à leur tour la scène, toujours aidé par un son vraiment énorme. Et vas-y que ça thrash à tout va, dans tous les sens, pendant quarante minutes, aux rythmes des titres du petit dernier « Full HD », dont notamment le single « The World Needs Mosh ». Ambiance survoltée assurée. Nos Espagnols retournerons ainsi la Mainstage 2 du Hellfest, le 24 Juin à partir de 12h15, quatre-fromages bien garnies au menu, ça va sans dire ! Nous n‘assisterons pas au show de Tagada Jones, car l´heure était venue pour la team de se faire encrer nos avants-bras de l‘emblématique H du fest. La séance de rattrapage sera donc de mise le 26 Juin prochain à 15h40 sur la Mainstage 2.

Pour résumer, ce fût une excellente soirée de remise en forme. Quel plaisir de retrouver cette ambiance propre aux festivals, et c’est avec une certaine impatience que nous avons vraiment hâte de retourner à Clisson pour célébrer cette quinzième édition qui s’annonce tout simplement spectaculaire ! Le rendez-vous est donc pris, et nous tenons tout particulièrement à remercier Eric Perrin de l’équipe du Hellfest et Roger Wessier de Replica Promotion. Ainsi que toute la team du salon Nantais de la Casa de Leoes pour sa bienveillance, son professionnalisme, sa très grande sympathie. Il n’est d’ailleurs pas impossible, que d’ici quelques semaines, nous venions vous rendre visite. Mais surtout, prenez grand soin de vous, profitez au max’ de ce genre d’évènements, et nous vous retrouvons en enfer à partir du 17 Juin. HORNS UP !!!

Histoire de rentrer tout de suite dans l’ambiance…
Hangman’s Chair, un show intense et hypnotique…
Suivez le guide…
Sympa l’écran géant…

La team No Name Radio (texte, photos et vidéos)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s