Hard Rock, Heavy Metal, Reviews

Robert Rodrigo « Brainstorming »

Jamais je n’aurai cru qu’en 2022 un album de cette trempe sortirait, tant le discours guitaristique a évolué, changé, depuis ces dernières années.

A l’heure ou les sept et huit cordes font davantage parler d’elles, avec au final plus de riffs certes lourds mais au détriment de soli inspirés, et quand on repense bien au truc il n’y a que des virtuoses comme Tony Macalpine et Steve Vai qui savent vraiment gérer l’affaire. Question d’opinion et de préférence bien évidemment.

Pour revenir à la version standard de l’instrument, il existe encore quelques flibustiers, entres-autres fans de l’ère Mike Varney, qui s’intéressent encore au style guitar-heroe démonstratif en le revendiquant haut et fort, et ce avec énormément de talent.

Robert Rodrigo, ou le retour de l’authentique guitare instrumentale

La preuve en est avec el senior Robert Rodrigo, natif de la région de Bilbao, qui sort en Mars son cinquième album studio, qui comblera les vrais amateurs de six-cordes des 80’s jusqu’à on va dire 1992/1993 grand maximum. En gros si vous ne jurez que par Gary Moore, Stevie Ray Vaughan, Joe Satriani (les débuts), Jeff Scheetz, Richie Kotzen, Blues Saraceno et Vinnie Moore, c’est un album qu’il vous faut absolument ! « Brainstorming » s’est arrêté à ces années-là, et c’est justement ce qui faut du bien à l’écoute des dix titres du disque.

Le résultat n’est pas sur-produit, ce qui est nickel, la guitare est mise en avant comme il se doit, et son discours (j’insiste sur le mot) réchauffe le coeur de l’auditeur, et lui souffle à l’oreille que tout est encore possible en matière de guitare instrumentale avec tout le vocabulaire que cela comprend : feeling, doigté, technicité et un savoir-faire à redécouvrir.

Si on avait à comparer « Brainstorming » à un indispensable du genre, on se pencherait volontiers vers l’album du projet CPR sorti en 1992, enregistré par le trio infernal Randy Coven, Al Pitrelli, John O’Reilly. Avec une telle référence,vous savez maintenant ce qui vous attend ici.

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s