Interviews, Reviews, Thrash Metal

Tankard – Quarante ans de carrière !

Cela fait maintenant quarante ans que les assoiffés de Tankard distillent leur thrash-metal, sur fonds de satires sociales et de leur amour inconditionnel de la bière. Et très franchement, le groupe lui-même ne pensait pas aller aussi loin ! Répondant à ses débuts aux noms de Vortex et Avenger, la formation fait irruption à Francfort en 1982, et sortira les démos « Heavy Metal Vanguard » et « Alcoholic Metal » avant de signer sur le label Allemand incontournable de l’époque Noise Records, avec qui il restera une bonne dizaine d’années, des albums « Zombie Attack » à « The Tankard ».

C’est justement cette décennie que BMG a choisi de rééditer sous la forme du coffret « For A Thousand Beers », regroupant sur sept cd’s et un dvd tous les albums studios de l’ère Noise, le EP « Alien », le mythique « Fat, Ugly & Live », l’audio d’un concert capté dans leur ville natale en 1988 et la vidéo inédite du Dynamo Open Air de 1987. Les amateurs de vinyls ne sont pas oubliés, la boxset format 33trs est prévue, alors don’t worry !

En ce qui concerne le son, la remasterisation est impeccable, et on succombe une fois de plus en écoutant les albums « The Meaning Of Life » et « Two-Faced ». Déjà qu’à leurs sorties la production d’Harris Johns était impressionnante pour 1990 et 1993, imaginez donc en 2022 avec les bienfaits de la technologie actuelle !

Tankard en 1990 (The Meaning Of Life)
« For A Thousand Beers » sortira chez BMG le 25 Février 2022

Pour accompagner cette sortie, nous nous sommes entretenu avec Andreas Geremia, alias Gerre, qui nous dévoile des moments-clés de la carrière du groupe…

Gerre : « L’idée de ce boxset est de célébrer le quarantième anniversaire du groupe ainsi que nos débuts. Nos premiers albums sont sortis sur Noise Records et certains d’entre eux ne sont pratiquement plus disponibles, donc les ressortir avec un son entièrement remasterisé est une bonne chose. Cela permet aussi aux fans plus jeunes, et qui nous découvrent peut-être que maintenant, d’écouter ce que nous avons fait par le passé. Nous avons inclus le live du Dynamo Open Air de 1987 car c’était notre tout premier show en dehors de l’Allemagne, ainsi que l’audio d’un concert de 1988 enregistré lors de notre première vraie grande tournée. Ce coffret est aussi destiné aux collectionneurs car il est disponible en vinyls, sans oublier nos die-hard fans pour qui, notamment, nous proposons ces concerts restés inédits jusqu’à aujourd’hui. »

« Lorsque nous avons formé le groupe nous étions encore au lycée, et on pensait juste faire ça pendant un an ou deux tu vois, nous n’avions absolument aucun plan d’avenir à ce niveau là. Nous étions très jeunes et à ce moment on était à fond dans la NWOBHM et nous découvrions aussi les premiers albums de Slayer, Exciter, Exodus, le thrash-metal était en train en naître. C’était vraiment un nouveau son et on voulait faire la même chose. Ensuite lorsque nous avons signé notre premier contrat discographique c’était magique, et rien que de constater que quarante ans plus tard nous sommes encore-là, que nous continuons d’enregistrer des disques c’est toujours aussi excitant. »

« Il est important pour nous de dire que Tankard n’a jamais fait de break durant sa carrière. Le groupe a toujours été actif, ce coffret ne coïncide pas avec une quelconque « réunion » et lorsque nous avons traversé des périodes plus difficiles nous avons toujours répondu présent. »

« A un moment, le thrash-metal n’était plus vraiment populaire et parfois il n’y avait plus grand monde qui venait au concert, il fallait l’accepter c’était comme ça. Mais nous avons tenu bon, et il vrai que nous en ressortons avec une certaine fierté. Pour être honnête je ne sais pas combien de temps le groupe va encore durer, mais ce qui est clair c’est que je ne conçois pas vivre sans Tankard. »

« L’album « The Meaning Of Life » de 1990 a été notre plus grand succès. Il suffit juste de voir le nombre d’exemplaires qui ont été vendus pour constater que c’était quelque chose d’énorme à cette époque. C’est un disque qui nous a permis de rentrer dans les charts Allemands, c’était pas rien pour un groupe de thrash-metal ! »

« Harris Johns a été notre producteur pendant de longues années, lorsque nous étions chez Noise, et il avait fait un boulot colossal sur « Meaning… » et sur tous nos autres disques d’ailleurs. Je me souviens que nous avions franchi un tout autre niveau grâce à l’album, et quand j’y repense nous avions dépensé une fortune pour le clip de « Space Beer » hahaha ! Il suffit juste de le regarder aujourd’hui pour voir que… ben il est kitch quoi haha ! »

« On me demande souvent quels souvenirs je garde au bout de quarante ans de carrière. C’est difficile pour moi de répondre, mais je retiens entre-autres la première fois que nous avons tourné en Amérique du Sud, là-bas les fans sont de vrais « heavy-metal maniacs » on ne l’oubliera jamais. Jouer à Berlin trois fois de suite pour la finale de la coupe de football en Allemagne en soutien à notre équipe de Francfort, notre premier contrat discographique comme je te disais tout à l’heure, et tous les festivals et concerts en club ça représente tellement pour nous ! »

A la fin de cet entretient, Gerre a tenu à dire quelques mots à l’intention des fans qui soutiennent le groupe depuis toutes ces années (message audio à écouter ci-dessous)

L’avenir est incertain, on nous le prouve depuis deux ans maintenant, et le groupe ne veut plus prévoir de plans sur de longues périodes. Ce qui est certain en revanche, c’est que Tankard travaille actuellement sur le prochain album prévu cette année sur son nouveau label et qu’il est loin d’en avoir fini avec le thrash-metal et de le partager avec ses fans !

Le coffret « For A Thousand Beers » sera disponible le 25 Février chez BMG, et c’est une très bonne opportunité de (re)découvrir l’ère Noise Records de 1986 à 1995 et surtout de boire un bon pack de binouze en l’écoutant, avec modération bien sûr ! Cheers !!!

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s