Doom / Sludge / Stoner, Hard Rock, Heavy Metal, Live Album, Metal, Reviews, Speed Metal, Thrash Metal

Huit albums pour bien passer l’automne

L’automne est peut-être synonyme des jolis arbres colorés qui arborent nos campagnes, de la chute de leurs feuilles, du chocolat chaud et des pulls que l’on ressort, il n’en demeure pas moins que depuis fin-Septembre les sorties d’albums sont fructueuses de diversité. Entre post-hardcore culte, heavy, indus, doom, live, modern metal, compilation et réédition thrash, voici une sélection de huit disques à écouter sans aucune modération…

Guillaume

Ministry « Moral Hygiene » – Nuclear Blast – Déjà disponible

Toujours aussi révolté envers le système et encore plus engagé dans ses propos, Al Jourgensen signe avec ce quinzième album studio non seulement le digne successeur d’ « AmeriKKKant » (2018), mais aussi un opus de métal industriel brillant, pesant et très puissant ! A noter, la cover très personnelle du « Search & Destroy » des Stooges.

Armored Saint « Symbol Of Salvation Live » – Metal Blade Records – Sortie le 22 Octobre

Enregistré live à New York lors de sa tournée 2018, Armored Saint propose à ses fans de redécouvrir dans son intégralité son quatrième LP « Symbol Of Salvation » sorti en 1991. On retrouve donc ici et dans l’ordre les treize morceaux originaux, avec en bonus cinq titres extraits des sessions de l’enregistrement de l’album en 1989, avec le regretté Dave Prichard à la guitare. Belle occasion de souhaiter un 30ème anniversaire.

Persona « Animal » – Autoproduction – Sortie le 23 Octobre

Initialement formé en Tunisie en 2012 par le duo Melik Melek Khelifa (guitare) / Jelena Dobric (chant), et relocalisé à Hanovre depuis 2019, Persona met toutes les chances de son côté avec un troisième album aux sonorités bien ancrées dans le modern-metal technique. Armé de riffs dantesques, de vocaux clean/growlés, d’une toute nouvelle section rythmique et d’une production redoutablement actuelle, « Animal » est une découverte issue de l’underground qu’il faut absolument écouter. Votre lecteur MP3 va sortir ses griffes à n’en point douter !

25 Years Metal Addiction (Compilation) – AFM Records – Sortie le 29 Octobre

Pour célébrer dignement son 25ème anniversaire , la maison Allemande propose une compilation des plus massive, regroupant pas moins de trente morceaux restés à ce jour inédits ou publiés dans des pressages Japonais ou digitaux difficiles à trouver. Le manque des fans est désormais comblé, et avec ce pavé on va pouvoir poser nos délicates écoutilles sur des brûlots collectors signés UDO, Flotsam & Jetsam, Evergrey, At Vance, Nostradameus, Pyramaze et many more !

Count Raven « The Sixth Storm » – I Hate Records – Sortie le 29 Octobre

En voilà un de come-back qui fait du bien ! La légende Suédoise du doom reprend du service, depuis son split de 1998, avec un sixième album excellent qui n’est pas sans rappeler bien évidemment le dieu Sabbath, et qui sent bon l’analogique. Gros son, headbanging, vocaux influencés par Ozzy, ambiances mystiques, « The Sixth Storm » est un recueil destiné à redonner ses lettres de noblesse à ce genre ultra-heavy qui ne laisse pas indifférent et que nous aimons tous.

Running Wild « Blood On Blood » – SPV/Steamhammer – Sortie le 29 Octobre

Après des albums très moyens comme « Resilient » ou « Shadowmaker » et l’accueil mitigé en Décembre 2019 du EP « Crossing The Blades », la bannière du Jolly Roger n’était pas très en forme du côté de Hambourg depuis un bail. Et pourtant, ce n’était pas sans compter sur la détermination et la passion qui animent Rolf Kasparek envers ce heavy-metal qu’il aime tant ! L’heure de revenir aux fondamentaux a sonnée, et le pirate redonne de la poudre à ses canons en livrant avec « Blood On Blood » son meilleur album depuis l’excellent « Masquerade » de 1995, rien que ça. A réserver pour les aficionados du heavy-speed metal racé et épique.

Quicksand « Distant Populations » – Epitaph Records – Déjà disponible

Un de nos gros coups de coeur ici, avec ce quatrième album de la formation New-Yorkaise. Après un retour remarqué et remarquable en 2017 avec le brillantissime « Interiors », Quicksand est loin de s’enliser dans des sables mouvants et profite même de la popularité de son dernier LP pour durcir davantage le son et nous sortir onze titres taillés dans le dur et l’intensité. Vous êtes tout simplement en présence d’un indispensable.

Protector « A Shedding Of Skin » (Réédition) – High Roller Records – Déjà disponible

Et on retourne en Allemagne une nouvelle fois dans cette sélection, avec la réédition du troisième album des thrasheurs de Protector. L’écurie High Roller Records nous gratifie d’excellentes ressorties depuis plusieurs mois et il serait inconscient de passer à côté de cette galette qui respire bon le son estampillé Harris Johns qui a produit un certain nombre de classiques comme « The Meaning Of Life » de Tankard (1990), « Agent Orange » de Sodom (1989) ou encore le « Dimension Hatröss » de Voivod en 1988. Prenant la balle au bond à l’époque, avec derrière les manettes un producteur de renom, le groupe maintenant installé en Suède sortait en 1991 une pépite thrash-metal connue essentiellement des puristes. A redécouvrir d’urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s