Heavy Metal, Interviews

Rage, Peavy Wagner strikes again !

Depuis 1984 le bassiste/chanteur Peavy Wagner parcourt le monde à la tête de son groupe, et malgré un covid qui a sabordé une bonne partie de la tournée du précédent opus « Wings Of Rage », ce vétéran du métal germanique repart de pied ferme avec un nouveau disque plus heavy que jamais prévu pour Septembre, armé d’un line-up flambant neuf ! Le jour de la résurrection approche… (interview réalisée le 16 Août 2021)

Salut Peavy ! Le dernier album en date du groupe, « Wings Of Rage », est sorti quelques temps avant la crise du coronacircus. Est-ce que Rage a quand-même pu le promouvoir avant que tout ne parte en sucette ?

Salut Guillaume ! Et bien c’est vrai que ça n’a pas été évident pour nous et pour d’autres groupes ces derniers mois, mais nous avons eu la chance de jouer au moins la première étape de notre tournée européenne en février de l’année dernière, et nous avons également donnés quelques concerts en mode « distanciation sociale ». Mais très franchement, il était temps que les choses reviennent à la normale.

Lors de sa désormais longue carrière, Rage a changé plusieurs fois de line-up, et pour ce nouvel album on peut voir que le guitariste Marcos Rodriguez a été remplacé par la paire Stefan Weber et Jean Borman. Que c’est-il passé et comment as tu choisi tes deux nouveaux guitaristes ?

Je ne dirai pas que Rage a souvent changé de line-up, sûrement moins que beaucoup d’autres groupes, même s’il y en a eu au cours des presque quarante années de carrière. Pour résumer, fin 2019 nous avons d’abord eu l’idée d’ajouter un deuxième guitariste aux côtés de Marcos, et nous pensions à Stefan. Il était déjà très proche de notre entourage, il jouait avec Marcos dans le projet Diolegacy et travaillait pour notre société de booking. Comme la tournée « Winds Of Rage » approchait, nous avons d’abord préféré attendre que le tour soit terminé pour officialiser l’arrivée définitive de Stefan dans Rage.

Mais pendant que nous étions sur la route, Marcos a commencé à avoir de sérieux problèmes d’ordre privé et a dû quitter le groupe prématurément en Allemagne afin de retourner à Tenerife, d’où est originaire sa famille. Ses problèmes l’ont ensuite forcé à cesser toute activité avec nous quelques temps après, et nous avons continué avec Stefan accompagné d’un deuxième guitariste, en la personne de Jean. Avant de nous rejoindre, Jean jouait dans d’autres groupes et nous nous souvenions de lui comme d’un excellent musicien, et d’un gars sympa. Stefan et lui ont grandi ensemble et forment un bon duo de guitaristes.

Le nouvel album « Resurrection Day » va sortir le 17 Septembre, de quoi parle t’il ?

C’est une vision philosophique de l’évolution de l’humanité, de l’âge de pierre à nos jours. Il y a 10 000 ans, les humains ont changé leur mode de vie de « chasseur/collecteur » (vivre avec la nature) à « fermier » (manipulant la nature), ce qui était à l’origine de tous les problèmes actuels que nous avons aujourd’hui.

Pour la construction de la musique et des paroles j’avais déjà pas mal de bribes pour la plupart des chansons (accords, mélodies, riffs bruts, grooves de base), puis nous avons travaillé tous ensemble et avons mis en commun toutes les idées que nous avions. Et pour les textes c’est plus simple, j’écris tout hahaha !

« Resurrection Day » est donc le 26e album studio du groupe, Rage est présent sur la scène depuis de nombreuses années, tu dois être fier de cette longévité non ?

Oh que oui, et cela me rend reconnaissant et heureux ! J’ai pu avoir une belle vie avec le heavy metal depuis près de quarante ans, et j’ai eu la chance d’avoir des gens formidables à mes côtés et les meilleurs fans du monde !

As-tu quelques souvenirs à nous faire partager ?

Hmmmm… peut-être la première fois que le groupe à joué avec un orchestre complet sur scène, c’était au château de Kufstein en Autriche en 1996, ce fût un très grand moment. Ou notre première tournée au Japon il y a trente ans, nous avions joué devant des écolières hurlantes dans leurs uniformes, nous étions devenu un vrai boys-band hahaha !

Pour la sortie de « Resurrection Day », il y a déjà le single « Virginity », quels sont les autres choses prévues par le groupe ?

Alors dans quelques jours le titre « Monetary Gods » va sortir en single et vidéo, et puis un troisième morceau sortira un peu plus tard. On va aussi repartir en tournée pour présenter l’album, et je peux te dire que nous avons vraiment hâte de refaire des concerts et des festivals après ce long break forcé ! On souhaite grandement vous revoir lors de cette tournée, et que notre nouvel album vous plaise, à très vite !

Rage « Virginity » (Official Video)

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s