Interviews, Metal

Blind Channel, pop revolution !

Comme bon nombre de groupes à travers le monde, les Finlandais de Blind Channel ont été touchés par la vague covid. Avec un nouvel album sous le bras, mais impossible à défendre sur scène, le groupe a encaissé, ne s’est pas laissé abattre, et à profité de l’opportunité de sa participation à un célèbre concours musical Européen pour remettre les compteurs à zéro et carrément casser la baraque ! Le chanteur Niko Vilhelm nous raconte les dernières semaines qui ont été déterminantes pour l’avenir du groupe, et ce n’est que le début d’une nouvelle ère. Welcome to the Violent Pop revolution !

Salut Niko ! Le troisième album de Blind Channel, « Violent Pop », est sorti il y a pratiquement un an quelques temps avant le covid. Le groupe n’a pas pu faire de tournée en raison des conditions sanitaires imposées, mais quelles ont été les réactions des fans qui l’ont écouté ?

Salut Guillaume ! Et bien nous avons eu de très bons retours de la part de nos fans, et l’album a été bien accueilli en Finlande. C’est vrai que nous n’avons pas pu tourner davantage pour le défendre sur scène, mais juste avant le confinement nous avions fait quelques shows pour la sortie du disque, mais rien de vraiment conséquent. Cette situation en a décidée autrement… On a sorti quelques singles, comme je te disais on a fait des dates de rodage, mais vu qu’habituellement on joue une heure en concert et que nous voulions absolument jouer « Violent Pop » en entier, forcément on a pas pu aller jusqu’au bout du truc. Mais bon, vu que maintenant les concerts reprennent, on va se donner à fond et en faire profiter le public hahaha !

Et avec le recul de l’année écoulée, que pensez-vous de l’album dans le groupe ?

C’est un disque que nous aimons beaucoup. Nous sommes très fiers du travail accompli, on a bossé pas mal de temps dessus et c’est vrai que nous avons vraiment hâte de le jouer live, histoire de rattraper le temps perdu. Nous sommes en train de planifier notre futur tour, et des dates seront prévues chez vous en France. On a joué dans toute l’Europe mais jamais en France, et je peux te dire que dans le groupe nous sommes vraiment impatient de venir vous voir.

Blind Channel a participé au concours de l’Eurovision en mai dernier, est-ce que ça représentait pour vous un challenge et pourquoi ce choix ?

Et bien pour tout te dire, lorsque ça c’est décidé nous n’avions rien d’autre à faire hahaha ! Si tu veux, on avait passé tellement de temps à composer et enregistrer « Violent Pop », on avait hâte de partir en tournée , et soudainement les projets s’arrêtent on avait plus de nouvelles chansons à écrire car nous avions un album à défendre. Une grande frustration ! Et puis, notre guitariste nous a proposé de faire l’Eurovision, on lui a dit « non arrête, on fera jamais ça, c’est pas la place du groupe !  » (ndr : à ce moment là, Niko éclate de rire !) Et puis en y repensant bien, on s’est dit que ce serait une bonne opportunité de faire connaitre davantage le groupe, une expérience supplémentaire à vivre tous ensemble. Au final on ne regrette absolument rien, et on a passé un excellent moment.

Quelle est la différence pour un groupe comme Blind Channel que de jouer live lors d’un « vrai » concert, et interpréter juste un titre pour un show télévisé ?

Très bonne question. Pour un show « normal » avec du public, des effets de lumière, le gros son qui va avec et pour un set d’une heure, l’adrénaline est là. Le groupe joue les deux premières chansons pour bien capter le truc et puis tu te dis que c’est bon, le show est lancé et tu t’éclates avec le public pour une heure intense et c’est le top.

Pour un show télé comme l’Eurovision, on était concentré que pour une chanson, il fallait rentrer dedans tout de suite, le public était présent mais ce n’était pas l’ambiance comparable à nos concerts habituels. On était suivit par des caméras, il y a eu énormément de personnes qui nous ont vu à la télé et c’est vraiment une sensation incroyable. Après, pour être tout à fait honnête, on se fiche complètement du placement du groupe dans le classement, ça a juste été une très bonne opportunité pour Blind Channel. C’est ce qu’il faut retenir. Mais si on nous demande de le refaire, on répond fuckin’ yeah tout de suite hahaha !

Ce soir-là le groupe a joué le morceau « Dark Side », c’était une chanson composée spécialement pour l’évènement ou pas du tout ?

Si si tu as raison, c’est un morceau que nous avons composé spécialement pour l’Eurovision. Lorsque nous avons été contacté par l’organisation du concours, on s’est dit que ce serait bien de proposer un titre inédit pour marquer le coup, et d’avoir la possibilité de proposer quelque chose de nouveau et de différent.

De quoi parle la chanson ?

On nous habitue toute notre existence à être une bonne personne, avoir un travail stable, à vivre une vie normale bien ancrée dans la société, vivre dans la « bright side », la « normal side ». Mais si tu veux ajouter du fun, de l’adrénaline, te prouver que toutes les possibilités s’offrent à toi pour vraiment réussir ta vie et montrer au monde que tu es un outsider, alors « join us to the dark side » !

Quels ont été les retours de votre participation à l’Eurovision ?

Je peux te dire que nous sommes devenu le plus grand groupe de toute la Finlande hahaha ! Notre musique est de plus en plus écoutée et on nous propose pas mal de festivals en tête d’affiche, donc c’est super haha !

Selon certaines rumeurs, Blind Channel aurait signé un deal avec un important label. Tu peux m’en parler ou c’est encore trop tôt ?

Non non au contraire ! Après l’Eurovision on a été contacté par Century Media qui nous a proposé un deal. C’est un truc de fou quand on y pense, un nouveau départ en quelque sorte, et tout est allé très vite. Pouvoir diffuser davantage notre musique dans le monde entier c’est vraiment génial ! C’est une belle victoire pour Blind Channel, et tu vois d’ici quelques jours, nous allons nous retrouver en studio tous ensemble pour commencer à travailler sur ce prochain album. De belles choses arrivent !

Pour conclure Niko, quelques mots pour les fans de Blind Channel ? (message audio à écouter ci-dessous…)

Blind Channel « Dark Side » (Lyric Video)

Guillaume

La team No Name Radio remercie Roger Wessier de Replica Promotion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s