NWOBHM, Reviews

Ritual, les oubliés de la NWOBHM !

Depuis quelques jours on vous parle des rééditions proposées par High Roller Records, et aujourd’hui on fait escale à Londres avec une des nombreuses formations apparues au moment de l’ère bénie de la NWOBHM, Ritual. Le trio créé en 1973 ne connu pas vraiment le même destin que ses incontournables compatriotes que nous connaissons tous, mais fût loin d’être avare concernant la qualité de sa musique.

Pour résumer, sous l’inspiration de Deep Purple et Black Sabbath, Ritual enregistra deux albums, « Widow » en 1983 et « Valley Of The Kings » en 1993. C’est ce second qu’High Roller a choisi de rééditer et dont la sortie est prévue pour le 30 Avril. Au programme onze titres aux riffs et soli puissants et mélodiques, de nombreuses interludes à la guitare acoustique ajoutent un côté médiéval et mystique qui se marient parfaitement aux compositions partagées entre le hard-rock, le heavy-metal de l’époque et ce que l’on appelait au débuts des 80’s, le hard-rock progressif. Pour le chant, la voix de Gypsy Re Bethe n’est pas sans rappeler celle de Sean Harris de Diamond Head sur l’album « Borrowed Time » par exemple.

Avec « Valley… » Ritual proposait en 1993 un album encore bien ancré dans l’esprit originel de la NWOBHM, dont le déclin commença pourtant à s’amorcer dès 1985, en quelque sorte hors du temps au moment de sa parution. Une réédition qui trouvera preneur auprès des nostalgiques inconditionnels du genre, et des acteurs qui redonnent ses lettres de noblesse au style qui connait un regain d’intérêt par l’intermédiaire de jeunes groupes comme Seven Sisters, Amulet et Toledo Steel.

Disponible en format vinyl black/yellow/transparent, le tout limité à 500 exemplaires.

Guillaume

Line-up Ritual : Gypsy Re Bethe (guitare/chant) / Phil Mason (basse) / Rex Duval (batterie)

Tracklisting « Valley Of The Kings » : Naisha / Kiss Of The Nile / Come To The Ritual / Gypsy / The Enchanted Princess / Burning / Winds Of Fire / Lady Night / Morning Star / Possessed / Never Look Back

Ritual en 1982

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s