Hard Rock, Heavy Metal, Interviews, NWOBHM

Saxon, interview back to the roots avec Paul Quinn

L’un des groupes emblématiques de la mythique NWOBHM est de retour cette année avec « Inspirations », album uniquement composé de reprises et le guitariste originel Paul Quinn nous explique le pourquoi du comment…

Bonjour Paul ! Pour commencer, fais moi le bilan de l’ère « Thunderbolt »…

« Hey Guillaume ! Nous sommes très fiers de notre dernier album « Thunderbolt » sorti il y a maintenant trois ans. Il a eu pas mal de succès, et nous avons fait de très bons shows pour ce disque. Je reconnais volontiers que certains morceaux de l’album font parti de mes favoris de toute la carrière du groupe. Je pense notamment à « Sniper », « The Secret Of Light » dont le riff principal est super à jouer pour le guitariste que je suis, et également « Nosferatu » qui est très intense quand on la fait sur scène. »

Saxon revient en 2021 avec « Inspirations », un album de reprises. Pourquoi cette option au lieu de sortir un disque avec de nouvelles compositions ?

« Nous avions prévu d’enregistrer un nouvel album pour 2020, mais le covid en a décidé autrement, et une tournée était dors et déjà envisagée. Alors pour ne pas rester inactifs lors de cette année si particulière pour nous tous, on a discuté sur ce que nous pourrions faire, et l’idée de faire un album en reprenant des morceaux d’autres groupes que nous aimons était une bonne chose à faire et nous avons eu beaucoup de fun à l’enregistrer. »

Comment avez vous choisi les morceaux que le groupe voulait reprendre ?

« On a beaucoup discuté entre nous concernant le choix des chansons que nous allions reprendre. On voulait aussi jouer des morceaux légendaires qui nous avaient marqué à l’époque, comme par exemple « Paint It Black » des Rolling Stones ou « Paperback Writer » des Beatles. Nous avons tous grandi en écoutant le rock des 70’s, ces groupes ont été une grande influence pour chaque membre de Saxon. Pour te donner une info, le titre « Hold The Line » de Toto que nous reprenons sur l’album, a inspirée « And The Band Played On » par exemple. »

« C’est vrai que c’était une expérience cool pour nous. Comme tu le sais, nous avons notre propre style qui existe depuis nos débuts, et durcir le son de certaines compositions originales que nous reprenons sur le disque permettait de poser la patte Saxon haha ! »

Tu as crée Saxon avec Biff Byford en 1976, et depuis tout ce temps as-tu au moins deux grands souvenirs à me raconter ?

« Hmmm… question intéressante. Alors en cherchant bien, je dirais que la première fois que nous avons joué à Donington fût un grand jour pour nous. L’album « Strong Arm Of The Law » venait de sortir, l’affiche était sympa il y avait Scorpions, Rainbow, Judas Priest entre autres. Je me souviens que nous étions passé en pleine journée et quand je regardais le public, il y avait du monde de partout, grand souvenir ! Et puis aussi la première fois où nous avions joué en dehors de l’Angleterre, c’était pour venir en France, à Paris. Je ne me souviens plus du nom de la salle, mais nous avions un son beaucoup trop puissant par rapport à la sonorisation de la salle. Du coup, nous avions eu un son encore plus « loud » que d’habitude hahaha ! »

Quelques mots pour les personnes qui vont lire cette interview Paul ? (message audio à écouter ci-dessous…)

Tracking-list « Inspirations » (sortie le 19 Mars 2021) :

Paint It Black (The Rolling Stones) / Immigrant Song (Led Zeppelin) / Paperback Writer (The Beatles) / Evil Woman (Black Sabbath) / Stone Free (Jimi Hendrix) / Bomber (Motörhead) / Speed King (Deep Purple) / The Rocker (Thin Lizzy) / Hold The Line(Toto) Problem Child (AC/DC) / See My Friends (The Kinks)

Merci à Replica Promotion

Facebook Saxon

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s