Reviews, Thrash Metal

Assassin, réédition des premières démos !

Le métal allemand n’a jamais eu à rougir de sa scène, et ses noms légendaires sont connus de tous les aficionados du monde entier. Tankard, Kreator, Sodom, Accept, Running Wild, Destruction, pour n’en citer que certains, continuent à faire parler d’eux avec des sorties relativement régulières et les albums bastonnent toujours. Même si Assassin se fait plus timide par ses productions, le groupe existe toujours et le dernier disque en date du combo de Düsseldorf, « Combat Cathedral » sorti en 2016, avait largement de quoi rendre le metalkid heureux !

Si on parle d’Assassin aujourd’hui, c’est grâce à l’excellente initiative du label High Roller Records, qui réédite en CD et vinyl les deux premières démos que le groupe avait publié en 1985 et 1986, avant la parution de son célèbre LP « The Upcoming Terror » de 1987. Premier album qui encore maintenant est souvent nommé comme l’un des indispensables du thrash-metal.

Mais avant de sortir un disque de référence, tout a un début et il faut forcément commencer. Bien qu’aujourd’hui il est beaucoup plus simple d’enregistrer son album ou sa maquette chez soi avec l’aide non négligeable de la technologie actuelle, il ne faut pas oublier que trente ans auparavant, les circonstances et les moyens techniques n’étaient pas du tout les mêmes mais l’urgence, la hargne et l’ambition d’arriver à quelque chose étaient certainement beaucoup plus présents que maintenant. Il suffit juste d’écouter l’intégralité de la démo »Holy Terror » pour illustrer le propos, et en passant, quel bonheur d’entendre pour la première fois le hurlement de Robert Gonnella sur le refrain du légendaire hymne « Assassin » !

Pour revenir aux origines, c’est sous le nom de Satanica que le groupe voit le jour en 1982 et devient officiellement Assassin en 1985. Cette même année, sort la démo « Holy Terror » suivie un an plus tard de « The Saga Of Nemesis ». Histoire de comparer, pour « Holy… » c’est du do it mais alors vraiment yourself, tandis que « Saga… » sonne beaucoup plus professionnel à tous les niveaux, servant presque de prologue au futur et fameux premier album du gang. Pour info sur cette seconde démo, le groupe avait pris soin de réenregistrer les titres « Holy Terror » et l’instrumental « Speed Of Light ». L’essence du groupe que nous connaissons est donc là, ainsi que la quasi totalité du premier album.

Il est important de spécifier que cette réédition est à réserver en priorité aux die-hard fans qui n’ont plus aucune place sur leurs vestes à patchs favorites originelles, et les curieux se diront peut-être qu’en des temps jadis on enregistrait de la musique sur des appareils appelés magnétos quatre-pistes à cassettes. Vous voulez de l’underground pur et dur ? Vous en avez un excellent exemple ici.

Track listing :

Holy Terror (1985) : The Damned (Intro) / Fight (To Stop the Tyranny) / Holy Terror / Religion / Bullet / Assassin / Speed of Light
The Saga Of Nemesis (1986) : Into War (Intro) / Forbidden Reality / Holy Terror / Nemesis / Speed of Light

Line-up :

Robert Gonella – Vocals
Jürgen “Scholli” Scholz – Guitar
Dinko Vekić – Guitar
Markus “Lulle” Ludwig – Bass
Andreas “Psycho Danger” Süther – Drums

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s