Punk, Reviews

The Pogues « The BBC Sessions 1984/1986 »

Les sorties des Pogues sont devenues si rares, qu’il était impensable de ne pas en parler ici dans Nos Nouvelles Reviews avec ce « BBC Sessions » ! Déjà que la dernière venue en France du plus Irlandais des groupes Londonien remonte à 2012, avec entres-autres deux concerts sold-out à l’Olympia de Paris, la troupe en avait profité pour mettre en boite l’album live de son 30e anniversaire, donc là vous pensez,c’est quasi un évènement dans le monde du punk.

Car oui, les Pogues sont certainement l’ultime gang punk originaire du UK, et bien avant qu’il y ait un groupe, ses futurs membres étaient très actifs vis à vis de la scène, dont bien évidement l’emblématique édenté Shane McGowan qui fît ses premiers pas cinématographiques (brefs mais présents) dans la cultissime bobine de Don Letts, « Punk In London » (1977). Et oui, le grand bonhomme en train de se déhancher avec une belle veste « Union Jack » en intro du film, c’est lui ! Blague à part, Shane qui assiste à tous les concerts des Sex Pistols et de la plupart des combos de l’époque, lança aussi son propre fanzine dédié au punk, « Bondage ». Un acteur de la première heure on vous dit.

Le disque dont il est question ici est la réunion de six sessions enregistrées pour la BBC de 1984 à 1986, et ce qu’il y a de particulièrement intéressant avec ce support, est que toutes les dites sessions présentes ont été captées avant la sortie de chacun des trois premiers albums du groupe. En particuliers, celles d’Avril et Juillet 1984, vu que l’introductif et brut de décoffrage « Red Roses For Me » est sorti le 15 Octobre de la même année. Un peu d’histoire ne fait jamais de mal…

Le fan doublé du collectionneur pourrait être tenté de par l’acquisition de cet album, et bien souvent il se retrouve piégé en raison de la médiocre qualité de ce genre de « compilations », fréquemment le son n’est pas souvent à la hauteur et l’objet ne présente juste qu’un intérêt d’ordre financier pour le label. Rassurez-vous, il n’en est absolument pas question ici, et c’est un fan de longue date qui vous l’écrit !

La prod’ (ou remastering, c’est vous qui voyez) est soignée, et le rendu global sonne même trop propre par rapport à ce que le groupe a enregistré sur ses albums, et manque un chouia de la fougue qui caractérise tant la formation, mais on ne va se plaindre et quel bonheur d’entendre Shane McGowan avec son « chant » bien à lui !

Comme mentionné plus haut, les 23 morceaux ont été enregistré avant que les albums ne sortent et on peut remarquer que certains titres ont vu leur tempo s’accélérer sur les versions définitives que nous connaissons, comme par exemple « Turkish Song Of The Damned », « Sally McLennane » et « If I Should Fall From Grace With God ». Pour le plus pointilleux des connaisseurs, on se posera même la question en écoutant « A Pair Of Brown Eyes », si ce n’est pas la version définitive qui figure sur « Rum, Sodomy & The Lash » qui est proposé ici, pourtant les dates et les studios ne correspondent pas. Troublant n’est-il pas ?

Au final « BBC Sessions… » vaut largement le détour pour tous les fans qui se respectent, et c’est un moment toujours spécial pour votre rédacteur lorsque qu’un nouveau disque des Pogues arrive, tellement ce groupe a bercé sa jeunesse et les vinyls originaux usés jusqu’à la moelle. La totale, de « Red Roses For Me » (1984) à « Pogue Mahone » (1996), en passant par les live, maxis, compilations, coffrets, trônera toujours en bonne place entre les discographies d’Iron Maiden, Obituary ou des Cure, tant ce groupe est unique et sera à jamais marqué au fer rouge dans ma mémoire, quelque soit le style musical qu’il représente. Forever !

The Pogues « BBC Sessions – 1984/1986 »

Track-listing :

Broadcast 17/4/84 (as Pogue Mahone) – The John Peel Show
1) Streams Of Whiskey
2) Greenland Whale Fisheries
3) The Boys From The County Hell
4) The Auld Triangle

Broadcast 9th July 1984 – David ‘Kid’ Jensen
5) Dingle Regatta
6) Poor Paddy On The Railway
7) The Boys From The County Hell
8) Connemara Let’s Go

Broadcast 12th December 1984 – John Peel Show
9) Whiskey You’re The Devil
10) The Navigator
11) Sally McLannane
12) Danny Boy

Broadcast 2nd March 1985 – The Phil Kennedy Show
13) A Pair Of Brown Eyes
14) Muirshin Durkin
15) Sally Maclennane

Broadcast 11th July 1985 – Janice Long Show
16) Wildcats Of Kilkenny
17) Billy’s Bones
18) The Old Main Drag
19) Dirty Old Town

Broadcast 5th November 1986 – Janice Long Show
20) If I Should Fall From Grace With God
21) Lullaby Of London
22) Rake At The Gates Of Hell
23) Turkish Song Of The Damned

Guillaume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s