Black Metal, Reviews

Xasthur – Boxset « The Moribund Cult Years »

Formé en 1995 sous l’influence musicale de Burzum, l’américain Scott « Malefic » Conner donna naissance à Xasthur, one-man-band qui publia jusqu’en 2010 huit albums studios et autant de splits et EP’s dans un registre black-metal dépressif et atmosphérique. L’homme opta pour la formule du couteau-suisse en solitaire, n’arrivant pas à trouver chaussure à son pied en matière de musiciens. Comme quoi, on est jamais mieux servi que par soi-même.

En l’espace de onze années productives, notre homme publia sa musique par l’intermédiaire de pas mal de labels dont la maison basée dans l’état de Washington, Moribund Records. C’est cette période que l’écurie so british Dissonance Productions a choisie de rééditer sous la forme d’un box-set de trois cd’s, « The Moribund Cult Years », qui couvre l’ère 2004/2006 et incluant les albums « Telepathic With The Deceased », « To Violate The Oblivious » et le EP trois-titres « Xasthur« .

Xasthur

Avec au total 23 morceaux pour 2h20mns, l’ensemble est sombre, pesant, mélancolique, à l’image du genre qu’il représente, mais très bien remasterisé et surtout cette sortie permet aux fans de remettre la main sur des albums devenus très difficiles à se procurer.

A l’écoute du coffret on pense immédiatement à l’oeuvre de Varg Vikernes (surtout les cinq premiers albums), et d’un point de vue personnel j’ai préféré le second disque contenant l’album « To Violate… ». Certainement le plus raw black-metal du lot, question de goût. Plus qui a son avantage, on retrouve un livret de douze pages avec les paroles du sieur Conner, pour mieux cerner le sens des textes carrément inaudibles à l’écoute des morceaux interprétation oblige. Sauf si vous avez une ouïe ultra-ultra-ultra affûtée alors.

Un coffret à réserver avant tout aux connaisseurs et aux âmes torturées et tourmentées…

102892709_2340541666251493_2595454195876233216_o

Guillaume

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s