Interviews, Metal, Symphonic Metal

Dark Sarah, l’interview d’Heidi Parviainen

Pour la formation Finlandaise, 2018 marquait la fin d’une époque avec l’album « The Golden Moth » qui ponctuait la trilogie « The Chronicles » commencée en 2015. Le quintet mené par la vocaliste Heidi Parviainen revient sur vos platines le 17 Juillet avec son nouvel album « Grim », qui introduit le personnage de Luna. Nouveau concept ? Nouvelle saga ? Toutes les réponses que vous attendez sont ici…

Hello Heidi ! Pour résumer l’histoire de ton groupe Dark Sarah…

J’ai formé Dark Sarah en 2012 suite à mon départ de mon ancien groupe. J’ai toujours aimé le métal et je savais qu’en tant que vocaliste j’avais pas mal de fans, et que j’étais tout à fait capable de créer ma propre formation. Je me suis donc mise à rechercher des musiciens talentueux avec qui je pourrais composer, jouer et donc continuer à faire du heavy hahaha !

Depuis toujours j’écris mes textes, mes concepts et histoires et je voulais absolument rencontrer des gens qui pourraient écrire de la musique pour moi, et pour concrétiser la vision que j’ai toujours eue, il était essentiel pour moi d’avoir un groupe si tu veux. Erkka (guitare) et Rude (basse) m’ont rejoint ainsi que mon mari Sami (guitare), notre premier album « Behind The Black Veil » est sorti en 2015 et notre batteur Thomas est entré dans le groupe pour notre second album, « The Puzzle » en 2016. Nous sommes tous très proches, et j’aime dire que Dark Sarah est comme une petite famille, c’est vraiment super hahaha !

L’objectif de Dark Sarah a toujours été de proposer quelque chose de nouveau dans le monde du métal-symphonique, et je n’aime pas faire deux fois la même chose. J’aime intégrer beaucoup d’éléments qui font penser à des ambiances de films comme des soundtracks, c’est une partie prédominante de notre son. Le théâtre m’inspire également énormément et notre précédent album « The Golden Moth » en est très influencé. Mon souhait le plus cher a toujours été de reproduire en musique quelque chose comme ça. Dark Sarah est un groupe de métal théâtral technique avec un chant classique, c’est ce qui nous résume le mieux.

555873

« Grim » sera le point de départ d’une nouvelle trilogie ou juste un seul et même album ?

Notre première trilogie « The Chronicles » regroupait nos trois premiers disques, et je suis très impatiente de faire découvrir « Grim » qui va sortir en Juillet chez Napalm Records. Pour ce nouveau chapitre, j’ai voulu écrire un nouveau point de départ, une nouvelle histoire car à la fin de l’album « The Golden Moth » le personnage de Dark Sarah meurt, et pour que nos fans suivent la suite des aventures du dragon, ce qu’il devient, où il va, toutes les réponses se trouvent dans cet album.

Une nouvelle histoire va donc se construire mais je considère « Grim » comme un album de transition, il introduit des éléments anciens et des éléments nouveaux. Maintenant à savoir si ce sera le point de départ d’une nouvelle trilogie, je n’en sais absolument rien hahaha ! J’ai tellement d’idées que ce pourrait être juste un, deux, trois albums à écrire et à raconter ce sera la surprise même pour moi hahaha !

466140

Raconte moi l’histoire développée dans ce nouvel album…

« Grim » est avant tout une histoire d’horror-fantasy qui introduit un nouveau personnage qui s’appelle Luna, et qui raconte tout le long du disque comment elle s’est retrouvée à vivre dans cette ville qui s’appelle justement Grim. Ses habitants sont tous coiffés d’un « rabbit-mask » et vivent sous l’emprise d’une entité du nom de Merk, qui terrorise la ville et sa population. Ce monstre possède des pouvoirs magiques et veut devenir l’être le plus puissant qui puisse exister ! La mission de Luna sera de sauver Grim et de partir en guerre contre Merk afin de sauver les habitants de cette tyrannie instaurée par ce monstre. Voilà le synopsis de notre nouvel album.

D’où te viens cette prolifique inspiration ?

Toute cette inspiration me vient de manière naturelle si tu veux, les idées viennent à moi et je peux m’estimer chanceuse que cela m’arrive hahaha ! Si notre précédent album « The Golden Moth » date de 2018, je peux te dire que j’ai commencée à écrire pour « Grim » au même moment, donc il y a deux ans. Je trouve un titre, ce fût le cas pour le nouvel album, et je me fait une sorte de plan dans lequel je regroupe toutes les différentes idées qui m’arrivent, et petit à petit les histoires prennent vie comme un scénario et dans un même temps des bribes de musiques interviennent, j’enregistre des démos et le groupe commence à travailler sur les nouvelles compositions. Ces musiques viennent à moi sous la forme d’images comme des films et j’entends la musique. C’est peut-être incroyable dit de cette façon, mais c’est comme ça que ça fonctionne avec moi en tout cas.

735768

C’est important pour toi d’écrire et de raconter des histoires ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours écrit des histoires, des comtes. Lorsque j’étais à l’école, au lycée, à l’université, j’ai toujours écrit tout ce que j’avais en tête et je n’ai jamais arrêté. Déjà lorsque je jouait dans mon précédent groupe, j’ai commencée à écrire autour du personnage de Dark Sarah et je savais que je tenais quelque chose, un concept, un personnage. Pour être tout à fait honnête je ne sais pas écrire autre chose que des histoires, des fictions hahaha !

Le truc avec le personnage de Dark Sarah, c’est que dans notre première trilogie elle a été une héroïne et une victime à qui il est arrivé bien des malheurs. Luna en revanche est un personnage qui me ressemble et me correspond plus, c’est comme si je jouait vraiment son rôle à part entière dans le groupe, c’est mon personnage en somme.

Si tu devais me donner les noms de tes films favoris ?

Wow ! Alors là c’est une question très difficile, mon dieu hahaha ! Alors pour le moment je vais te dire « Corpse Bride » de Tim Burton, la musique de Danny Elfman est fabuleuse ainsi que l’animation, « La Route De Madison » avec Meryl Streep qui est une actrice que j’aime énormément et de très talentueuse, tous les films de Harry Potter sont géniaux j’en suis une grande fan, et c’est peut-être pour ça que je porte des lunettes rondes hahaha ! En revanche je ne regarde jamais de films d’horreur car que tu peux être certain qu’ensuite je passe une très mauvaise nuit hahaha ! Petite exception pour la série « American Horror Story » mais il ne faut pas m’en demander plus, et pour terminer je te dirais tout ce qui touche au « Seigneurs Des Anneaux » et « Le Hobbit ».

Pour conclure Heidi, quelques mots pour les personnes qui vont lire cette interview ?

 

Merci à Magali de Sounds Like Hell Productions pour la mise en place de cette interview

Facebook Dark Sarah / Website Dark Sarah

Guillaume

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s