Death Metal, Reviews

Disabled « The Final Exhumation »

Et oui il y a eu un underground death-metal en France, fin des années 80/début 90, avec un tape-trading actif et sorties de démos/albums qui permirent de découvrir un nombre incroyable de groupes. Sternomastoïd, Misanthrope, Droÿs, Catacomb, Malthus, Asshole, Brain Decay, Epitaph, Capharnaüm, Desdemonia, Mercyless et beaucoup d’autres ont participé à l’Histoire, et les collectionneurs archivistes conservent avec passion ce son qui donna ses lettres de noblesse au genre, très bien représenté dans notre bel hexagone en ce temps jadis.

Disabled à lui aussi grandement participé à l’engouement du genre depuis son Aquitaine natale, au travers de sa discographie composée de trois démos et d’un EP’s entre 1991 et 1998. Influencé par certains incontournables du genre à savoir Deicide, Cannibal Corpse, Pestilence et Malevolent Creation. En 2012, un CD compilation des enregistrements de la période 1995/1997 fût publié sous le nom de « When All Is Slayed… ».

766885

Le support dont il est question aujourd’hui nous ramène en 1997, avec cette session d’enregistrement inédite, retrouvée en 2012 par Chris Moyen, frère du guitariste Eric Moyen. Mise en boite par le groupe juste avant de publier son testament, à savoir le EP « Faith Ablation ». Un premier pressage en format K7 édité à 500 exemplaires, et très vite écoulé, avait déjà été publié en 2017. Et c’est une très bonne nouvelle qui attend les connaisseurs qui n’avaient pu poser leurs délicates oreilles sur cette pépite, vu que la maison Xenokorp va rééditer en CD ce désormais culte « The Final Exhumation » dès le 10 Juillet prochain.

On peut parler tout simplement d’un nostalgique retour en arrière, car malgré le traitement de remasterisation qu’a certainement dû subir l’album, le fan de cette époque bénie retrouvera le même feeling et ce grain si spécifique du « do it yourself » des bons vieux magnétos 4/6/8 pistes, qu’il était alors coutume d’utiliser pour immortaliser ces démos qui font partie intégrante du patrimoine sonore national.

Notre histoire de France à nous.

395802

Tracking-List :

  1. Exhumation
  2. Massacred by Slitting
  3. The Beast of Csejthe
  4. Ultimate Desecration
  5. Stabwound Butchery
  6. Abolish the Church
  7. Child Abuse
  8. The Eagle of Eli
  9. Back to the Beyond

Line-up :

  • Stéphane MORILLON – Vocals
  • Eric MOYEN – Guitars
  • Pascal BIRONNEAU – Bass
  • Laurent ROY – Drums

Discographie :

  • 2020 – “The Final Exhumation” [remastered]
  • 2017 – “The Final Exhumation” [cassette]
  • 2012 – “When All Is Slayed…” [compilation]
  • 1997 – “Faith Ablation” [EP]
  • 1995 – “Here Lies Your God” [demo]
  • 1993 – “The Fall of Christ” [demo]
  • 1992 – “Disabled” [demo]

183582

Guillaume

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s