Hard Rock, Heavy Metal, Live Album, Reviews

Saber Tiger « The Shade Of Holy Light »

Pour celles et ceux qui veulent compléter leur collection spéciale Yngwie Malmsteen, voici que le guitariste Suédois sort en cette fin d’année un nouvel… hein ? C’est pas Yngwie là ? Pourtant en écoutant le disque on dirait que… la pochette ? Quoi la pochette, qu’est-ce qu’il y a d’écrit dessus ? Saber Tiger le groupe Japonais, c’est eux là ? Ok je comprends mieux maintenant cette petite confusion alors…

On ne cessera jamais de le dire, mais s’il y a bien un pays dans lequel le guitariste excelle c’est bien le Japon et ce depuis le début de sa carrière, donc il n’est pas rare lorsque l’on écoute les groupes hard rock / heavy metal de là-bas que l’affiliation se fasse et Saber Tiger n’y échappe pas.

Il y a un an pratiquement jour pour jour le quintet publiait un « Obscure Diversity » tout à fait correct, s’inspirant donc de Malmsteen et de Concerto Moon, et pour clore 2019 la formation propose à ses fans un mini-LP contenant pas moins de trois versions du titre « The Shade Of Holy Light »  dont celle figurant sur « Obscure… », une seconde avec un arrangement orchestral spécial pour ce support, et une version live enregistré à Tokyo en 2018.

Saber Tiger - The Shade Of Holy Light

Alors oui écouter trois fois le même titre sous trois moutures c’est bien car ça permet à l’auditeur d’apprécier « The Shade… » sous différents angles , mais il faut reconnaitre que l’intérêt principal du disque se trouve plus dans le reste de son contenu avec les six autres titres live enregistrés lors de ce même show d’où est issu le morceau titre.

Les précédents live « Nostalgia » (2003) et « Live : Halos & Glare » (2015) étant difficiles à trouver chez nous, cette partie live du mini-LP permettra aux fans et aux curieux de découvrir la facette scénique du groupe de Sapporo, et de passer quand-même un très bon moment car côté instrument ça taquine grave comme on aime dans le registre.

Toutefois si la musique puise son inspiration chez  Malmsteen et Concerto Moon comme décrit plus haut, le chant lui se veut un peu plus fragile par moments. Un disque à réserver donc aux aficionados du genre et aux fans de guitare avec manche scallopé. Metalcore et sonorités plus modernes, passez votre chemin direct.

Saber Tiger

Saber Tiger « The Shade Of Holy Light » (Orchestra Version)

Saber Tiger – Chronique de l’album « Obscure Diversity », publiée en Novembre 2018 dans « Nos Nouvelles Reviews »

457707

Guillaume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s