Interviews, Metal

Apocalyptica, challengers !

Aujourd’hui dans Nos Nouvelles Reviews, direction Helsinki avec Apocalyptica qui sortira son nouvel album « Cell-O » en Janvier 2020. Pour cette interview nous avons rencontré le Mozart de la formation Finlandaise, Perttu Kivilaako, qui nous parle d’une remise en question permanente du groupe depuis ses débuts et d’une jeunesse retrouvée.  Rencontre avec le maestro…

Perttu, peux tu faire le point de l’ère « Shadowmaker » sorti en 2015 ?

S’il y a bien quelque chose qui nous défini dans le groupe c’est que nous aimons le challenge. Dans toute notre discographie, chaque album est différent et nous essayons en permanence de créer quelque chose de nouveau. Pour « Shadowmaker » il y a de la batterie, Franky Perez a fait un travail remarquable au chant, nous sommes sorti de notre zone de confort et il a bien marché.

On vient de terminer la tournée anniversaire des 20 ans de notre premier album et nous avons eu beaucoup de retours de nos fans préférant nos shows avec de la musique instrumentale, et à ce stade de notre carrière nous sommes libres de décider ce qui est bon pour Apocalyptica.

Le nouvel album « Cell-O » est prévu pour Janvier 2020, et il est de nouveau instrumental…

On a vraiment aimé intégrer du chant à notre musique et il y a beaucoup de chanteurs avec qui nous aimerions collaborer, mais avec cet album nous voulons de nouveau franchir un autre niveau. J’ai tout à fait conscience qu’il est toujours difficile de promouvoir de la musique instrumentale et on pourrait même penser que c’est un suicide commercial hahaha ! « Cell-O » correspond vraiment à nos valeurs artistiques et nos identités à chacun, les premiers retours que nous avons eu de la part de nos fans et de la presse sont vraiment positifs.

Apocalyptica - cover Cell-O

Et en tant que musicien de formation dite « classique », tu préfères jouer et composer de la musique instrumentale ?

Pour moi composer de la musique instrumentale représente toujours un énorme challenge. Si tu veux, lorsque quelqu’un écoute un album avec du chant, la partie vocale apporte une couleur et une mélodie bien à elle. Pour une pièce entièrement instrumentale, le compositeur doit « combler » l’absence de chant avec une mélodie venant d’un instrument quel qu’il soit, de créer une couleur musicale sans tenir compte de l’histoire racontée dans les paroles d’une chanson. Je sais qu’il faut toujours se concentrer pour écouter un disque instrumental et que plusieurs écoutes sont nécessaires pour bien s’imprégner de la musique.

Je reste toujours impressionné d’écouter nos collaborations avec des chanteurs et à l’avenir nous en ferons certainement d’autres, mais actuellement nous sommes très heureux de revenir à l’essence même du groupe et de ressentir le même esprit qu’à nos débuts. « Cell-O » correspond grandement à tout ça, avec un côté cinématique que j’aime beaucoup !

Quelle a été la trame d’inspiration pour l’écriture ?

Il y a une histoire très forte autour de l’album. Lorsque j’ai composé les morceaux je n’étais pas très heureux si tu veux. Pas au niveau personnel, mais plus par rapport au monde dans lequel nous vivons tous aujourd’hui et je suis très triste de voir dans quel état se trouve notre terre… Il y a un concept de destruction et de renaissance dans « Cell-O », quelque chose de prophétique qui pourrait apprendre au gens comment changer notre avenir, changer la planète.

Si l’être humain comprend tout ça, nous avons la capacité d’apprendre et de construire quelque chose de vraiment formidable. Pour ce genre de concept le son du violoncelle se marie bien avec ce genre d’ambiances et de sujets…

Apocalyptica - line up

Il y a aussi un côté très « soundtrack » non ?

Oui absolument ! J’ai toujours imaginé la musique d’Apocalyptica comme faire partie d’un univers de jeu vidéo, documentaire ou pour un film. Si un jour nous en avons la possibilité nous aimerions travailler pour ce genre de projet, ce serait un excellent challenge. Nous somme un groupe à challenge comme on en parle depuis le début de l’interview hahaha !

J’insiste sur le fait qu’à ce stade de la carrière d’Apocalyptica, nous sommes très chanceux et reconnaissants d’en être là où nous en sommes. Avec « Cell-O » nous avons retrouvé une nouvelle jeunesse et le même état d’esprit que lorsque nous avons commencé. Nous prenons toujours énormément de plaisir à jouer tous ensemble et il y a un très bon feeling entre nous.

C’est vraiment extraordinaire de monter sur scène, de faire des concerts, de partager notre musique avec nos fans qui viennent nous voir à chaque fois et de pouvoir faire découvrir le groupe a des personnes qui ne nous connaissent pas encore. Nous voyageons beaucoup et nous faisons beaucoup de shows, ce qui implique une certaine rigueur. Mais à partir du moment ou la motivation est là, c’est formidable !

Et pour conclure Perttu, ton album préféré de Metallica ?

Je dirai « …And Justice For All ». C’est le premier album du groupe que j’ai écouté, et j’ai toujours aimé la construction des morceaux et le côté un peu « progressif » du disque.

Malgré le fait que beaucoup de personnes critiquent la production et le manque de basse ?

Oui absolument et j’assume haha ! Si les chansons sont bonnes et qu’elles me plaisent, whatever !

Guillaume

Apocalyptica_PressPhoto-4417_(photocredit_Ville_Juurikkala)

Apocalyptica « Rise » (Official Video)

Apocalyptica sera en tournée avec Sabaton et Amaranthe début 2020, avec une date au Zénith de Paris le 7 Février

Sabaton - Paris février 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s