Ambiant, Black Metal, Interviews, Metal Prog, Rock Progressif

Katharos XIII, interview en provenance des Carpates Roumaines !

Originaire de Roumanie la nébuleuse Katharos XIII vient de donner naissance chez Loud Rage Music, à son nouvel album « Palindrome »recueil atmosphérique et planant, flirtant avec les frontières d’un rock progressif aux sonorités jazz-rock des plus inspirantes. Rencontre du chef d’orchestre et mystérieux « F »…

Salut F ! Qui sont les musiciens qui t’accompagnent ?

Katharos XIII est un quintet dans lequel on retrouve Manuela Marchis au chant, Sabat derrière les fûts, Alex Iovan au sax’ ténor, Hunos-Puskai Peter à la basse, et moi-même F au chant, guitare et aux claviers.

Raconte-nous l’histoire de Katharos XIII…

Le groupe a été créé en 2007 et a publié à ce jour « Silver Melancholy » (démo 2009), « Katharos XIII / Ordinul Negru » (split 2009), « Dead Emotions » (2011) et « Negativity » (long-métrage 2017). Notre son a émergé des chambres noires de la folie humaine, des questions et d’une profonde mélancolie en accords avec une combinaison vraiment unique de différentes couches, influences et expériences personnelles (abus de toutes sortes, paranoïa, dépressions sévères), histoires étranges, films (Peter Greenaway, David Lynch, Lars von Trier), des livres (Mircea Cartarescu, Gustav Meyrink, Umberto Eco, Hermann Hesse, Ernesto Sabato, Giovanni Papini) et bien sûr personne ne peut nier le champ musical (Dead Can Dance, Bohren & der Club of Gore, Canaan , Dolorian, Ras Algethi, Impie, Empereur Noir, Decoryah, Le Kilimanjaro Darkjazz Ensemble, Madrugada).

Ce sont les contributeurs qui stimulent le projet pour qu’il s’exprime à sa manière et libère les sentiments sombres et fascinants qu’ils éprouvent. Personne ne prétend être totalement indépendant / original dans le monde d’aujourd’hui, même s’il vit comme Katharos, dans un isolement total, loin des conversions modernes.

Katharos XIII - Line up

Et le concept même du groupe ?

A nos débuts, c’était plus agressif, les émotions étaient primordiales et directes, et au fil des ans tout a évolué comme nous évoluons individuellement. Nous sommes programmés pour marcher sur Terre, et tout est devenu plus complexe, subtil, avec des nuance. Je ne veux pas définir notre son avec des étiquettes comme doom, jazz, dark, black etc…

Je sais que c’est un obstacle commun à l’identification pour créer une prise de conscience, mais je peux seulement dire que c’est comme un organisme vivant, chaque jour est différent, et alors ce sera une perception différente à chaque fois que vous écouterez notre musique… Peut-être qu’un jour cela vous semblera ennuyeux, vous détesterez cela et vous n’aurez plus la patience de l’écouter… Un autre jour, vous prendrez le temps de vous détacher du stress quotidien,  vous vous verserez un verre de vin et méditerez tout en regardant l’horizon et trouverez une certaine mélancolie agréable…

Katharos XIII vient de publier son nouvel album « Palindrome »…

Le palindrome est un mot ou un groupe de mots qui est identique lorsque vous le lisez au début ou à la fin, de sorte que la musique se déplace à travers différentes émotions. Au début j’avais 9 chansons différentes, j’avais réservé le studio et avant l’enregistrement, je suis parti en vacances sur le Danube dans une région assez reculée… La vieille rivière m’a raconté des histoires différentes et chaque instant que j’ai passé là-bas m’a beaucoup inspiré.

J’ai commencé à enregistrer tout ça afin de revenir avec une version différente, car les thèmes se sont un peu éloignés de la ville urbaine sombre pour devenir une dimension plus introspective de la solitude, des fantasmes de rêves corrompus, du brouillard sur les eaux matinales, des impulsions terribles de la douleur métaphorique, des questions existentielles, des éléments primordiaux de la nature et comment ils interagissent avec le comportement humain… Je ne me souviens pas quand j’ai terminé toutes les paroles mais le concept dans son ensemble est devenu très clair dès mon retour du Danube. Tous les albums que nous créons sont comme des cadres de notre personnalité dans une période donnée.

Katharos XIII - Cover Palindrome

Quel serait ton message pour faire connaitre davantage la musique et l’oeuvre de Katharos XIII ?

Je n’ai pas de message spécifique si tu veux… Je ne peux pas communiquer tout ce que j’ai à l’intérieur de moi, c’est un grand art de le faire alors je le pense… Pour découvrir Katharos XIII et écouter nos albums j’espère et je souhaite que notre musique parle de tout ce que j’ai à dire.

En ce qui concerne le nom du groupe, je suis fasciné par les Cathares et par leur étrange doctrine sur ce monde. J’ai lu de nombreux livres sur leur comportement hérétique. Leur développement majeur a eu lieu au XIIIe siècle. C’est donc le lien entre les deux entités de notre nom. “Katharoi” signifie « les purs » en grec, il a donc cette approche complexe pour trouver la vérité pour vous et pour votre moi intérieur, et cela représente très bien toute l’idée du groupe.

Vos projets pour les prochains mois ?

La sortie et la promotion du disque va nous prendre pas mal de temps et nous discutons toujours pour savoir si nous voulons faire des concerts ou non, car nous avons déjà reçu des invitations pour deux festivals de jazz en 2020. Nous devons voir comment on peut recréer en direct tous les sons encapsulés dans cet album. Nous continuons de composer, et on a déjà deux nouvelles chansons et nous verrons à l’avenir si elles terminerons sur un futur album… Merci encore pour cette interview !

Katharos XIII « Xavernah Glory »

Katharos XIII « Caloian Voices »

 

Guillaume

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s