Metal Prog, OVNI, Reviews, Rock Progressif

Tool « Fear Inoculum », des fans donnent leur avis !

On pourra dire que dans toute l’histoire de notre musique adorée, s’il y a bien un album attendu comme le Messie c’est bien ce « Fear Inoculum » de Tool qui aura tenu en haleine ses fans, disciples, torturés, adeptes, pendant 13 éprouvantes années ! Mais quel supplice !

tool bis

13 ans ça fait long pour mettre une oreille sur la prochaine offrande d’un groupe que l’on aime tout particulièrement, mais il faut reconnaitre que cette attente presque interminable en valait la peine. Alors ici à la rédac’ on aurait très bien pu noircir des pages et des pages de descriptions, impressions, sentiments ressenti.e.s à l’écoute de « Fear… », proposer une analyse détaillée titre par titre, ou pourquoi pas organiser un séminaire avec écoute du recueil, séances de méditation, office dans les bois et autre prêche. On aurait pu.

Mais à la place de ça, nous avons préféré laisser la parole aux premiers concernés de ce miracle, vous les fans (dixit Julio Iglesias) ! Les inconditionnels, les adorateurs, les impatients, qui avez passés des centaines de nuits blanches à vous demander à quoi allait ressembler ce nouvel album du gang de LA. Cette sortie faisant figure d’évènement avoué, pour la première fois dans « Nos Nouvelles Reviews » on est passé parmi vous et avons contacté des aficionados de longue date du groupe pour avoir votre avis concernant « Fear… ».

tool cover album 2019

Les copies ont été rendues et maintenant on laisse la place et la carte blanche à Laurent, Maxime et Mika…

Mika : Alors pour ce nouvel album, le groupe propose un splendide packaging, ils ont toujours eu des idées un peu farfelues et je trouve que le concept de l’écran avec le son qui se lance quand tu ouvres le cd très classe. Beau livret également comme toujours.

Pour ce qui est du contenu audio, je ne suis pas déçu. C’est du Tool, le son s’est amélioré par rapport aux précédents albums, et les morceaux me transporte bien dans leur univers, je ne suis pas dépaysé. Pour l’humble batteur que je suis, c’est rythmiquement du bonheur !!!

En revanche, j’aurais aimé plus de surprises sur les compos et sur le son.
Pour résumer, c’est un bon album mais qui manque de fun.

Maxime : Comment dire que je suis sidéré par l’album, je ne m’attendais pas à ça et ce qu’ils ont fait est juste magique ! Je ne parle pas uniquement en tant que fan, mais j’essaye de comparer d’autres productions faites par d’autres groupes et actuellement Tool sont les seuls  à répondre à un critère qui n’est pas facile à faire (ou alors c’est une décision que d’autre formations ne prennent pas), reprendre là où ils se sont arrêtés il y a 13 ans !

Quand tu écoutes des bands comme Slipknot, Machine Head, Metallica, peu importe le genre, mais ces formations sont « facilement » repérables. Leurs productions d’avant ont suivies une certaine direction. Aujourd’hui c’est toujours cool à écouter, mais je trouve que cela ne sonne plus pareil, ce n’est plus la même ambiance, plus le même choix artistique. Avec « Fear… » le groupe nous sort un nouvel album certes, mais avec la sensation de revenir 15-20 ans en arrière mais avec du renouveau et ça sonne vraiment bien !

Déjà après une première écoute j’avais un ou deux morceaux que je voulais ré-entendre tellement c’était impressionnant. Je pense en particulier à « Pneuma » avec ses riffs vraiment heavy, la voix de Maynard toujours autant frissonnante avec cette manière de chanter assez similaire aux anciens albums.

A l’issue de ce nouvel album certains peuvent peut-être penser « Oui bon, c’est un « 10 000 Days » ou un « Lateralus » bis et c’est tout, pas très original », mais en tant que fan j’ai trouvé ça énorme qu’après une attente de 13 ans le groupe a été capable de sortir un disque comme « Fear Inoculum » ! J’ai retrouvé le son qui m’a tant marqué et Tool a vraiment répondu aux attentes de ses fans. C’est vraiment magique et cela renforce encore plus ma position de fan !

Laurent :  13 ans pour ça ?!!!…. c’est plat, ça ne décolle jamais, y a pas de surprise ! Et bla bla bla, j’en passe !

Eh bien oui mesdames et messieurs, cet album ne « décolle » pas autant que ses prédécesseurs, forcément ce n’est pas le même, mais ça ne me dérange en aucun cas.

Tool est un groupe de métal progressif pour ceux qui auraient tendance à l’oublier !

Alors, effectivement ce n’est pas la meilleure galette qu’ils nous aient pondus mais cet album est énorme à bien des niveaux.

Des morceaux longs, très longs, qui vous embarquent dès les premières notes, tantriques, chamaniques, psychédéliques, comme le groupe sait si bien le faire.

Une voix (et quelle voix) moins présente mais juste là quand il faut, la basse toujours aussi dominante qui claque et ronronne parfaitement, la guitare encore plus planante au fil des morceaux (même si certains riffs sentent le réchauffé de l’excellentissime « 10000 Days »), et la batterie …alors là !! Ces sons de percussions qui vous font décoller directement suivi des parties bien lourdes (j’ai dit lourdes pas brutales, nuances) ce pour notre plus grand bonheur.

Tool nous offre encore des séquences ou chacun part dans son délire pour mieux revenir tous ensemble et c’est ce qui fait la force du quatuor, et ce qui fera toujours leur force.

« Fear Inoculum », pour certains pourra prendra plus de temps à être digéré (et je pense qu’il s’agit là plus d’un album fait pour des auditeurs qui sont musiciens), est une suite logique à « 10000 Days » qui doit être pris comme un voyage du début à la fin. Il est recommandé de l’écouter fort ou au casque les yeux fermés et prend une dimension tout autre en concert, que dis-je une dimension Toolesque !

Guillaume

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s