Hardcore / CrossOver, Interviews, Thrash Metal

Acid Reign – Interview Howard « H » Smith

En 1991 l’un des fers de lance du thrashcore Britannique tirait sa révérence, des suites d’un second album qui n’avait pas vraiment fait l’unanimité et d’une scène qui peinait à se renouveler et n’intéressait plus grand monde. Mais il en a fallût bien plus que ça pour empêcher son leader de chanteur Howard « H » Smith de redresser la proue de son navire et de repartir en campagne dès 2015 ! Avec un line-up remanié, la Pluie Acide remet ça en publiant « The Age Of Entitlement », album remettant à l’heure les pendules du genre tout en lui injectant une bonne bouffée novatrice d’air frais, et c’est « H » qui nous en parle…

Salut Howard ! Qui sont les musiciens qui composent Acid Reign en 2019 ?

Salut Guillaume ! On retrouve dans Acid Reign, Pete Dee à la basse, les guitaristes Paul Chanter et Cooky, à la batterie nous avons Marc Jackson, et moi-même au chant Howard « H » Smith.

Dans quelles circonstances le groupe avait splitté en 1991 ?

J’ai envie de te dire pour les mêmes raisons que les autres groupes de thrash de l’époque… La scène était morte et puis pas mal de bands se sont séparés pratiquement en même temps tu vois. Il y a eu nous, Onslaught, Sabbat, à quelques semaines près c’était fini… 

Le groupe est de retour depuis 2015, vous avez publié deux singles (en 2015 et 2017), et un nouvel album va sortir en septembre. Explique moi les raisons de ce « come-back »…

A plusieurs reprises on a essayé de se reformer, mais ça n’a jamais fonctionné. Je voulais le faire avec l’accord des anciens membres, et en même temps je cherchais de nouveaux musiciens et poursuivre le « redémarrage » si tu veux. J’étais encore à fond dans le trip Thrash-Metal, et ne plus en jouer m’avais vraiment manqué ! Etre avec Paul était aussi un des mes objectifs, car depuis qu’il avait partagé la scène avec nous en 1991 on avait la même vision. Mais il était évident que si le groupe se reformait, ce devait être avec du nouveau matériel, et on ne voulait pas se contenter de jouer indéfiniment nos anciens morceaux dans un ordre différent à chaque fois. Il fallait faire du neuf ! 

AR GLASGOW (1 of 1)-7

Et de quoi parle ce nouvel album, « The Age Of Entitlement » ?

Alors ce n’est pas un concept-album ou quelque chose dans le genre. C’est plus un regard sur la situation de notre société actuelle, du comportement des gens. L’exemple le plus clair que je puisse te donner est lorsqu’on annonce une tournée avec des dates (comme tous les autres groupes) nous recevons beaucoup de plaintes parce que nous ne jouons pas dans telle où telle ville. C’est une sorte de droit au comportement, à la contestation.

Il y a quelques années cette contestation était davantage contrôlée, tandis que maintenant il y a une certaine liberté qui s’empare des individus, de vraiment exprimer ce qui est en nous. Mais attention, nous ne sommes du genre à dire « oh regardez les jeunes d’aujourd’hui… » ou ce genre de commentaires hahaha !

Lorsque j’écris pour le groupe, je m’inspire de ce que la vie m’apporte et des défis qu’elle nous lance. En général je marche à l’émotion, et j’ai tendance à écrire sur la manière dont je ressens les choses.

Dans les titres de « The Age… » on pense à Anthrax et au son direct de l’authentique Thrashcore/Crossover ! Votre ambition première c’était quoi ?

Que l’album puisse nous emmener partout dans le monde, de faire le maximum de concerts, que les gens se sentent bien lors de nos shows et surtout de montrer que nous ne regardons pas en arrière et que nous sommes plus fort que jamais ! Et merci du compliment, c’est cool !

J’ai vraiment apprécié le titre « Within The Woods », présente moi ce nouveau morceau…

Oh rien de plus facile, tu regardes le premier « Evil Dead » et c’est bon hahaha ! Cette chanson parle du film de Sam Raimi, et le titre « Within The Woods » est le nom du court-métrage que Sam avait fait pour démarcher les entreprises locales pour l’aider à obtenir du financement pour faire son film. On a fait un mix des deux comme tu peux voir haha !

DISS0149CDD_4pp_1_TRAY_BOOKSLEEVE_ADP04004.indd

Ton regard sur la scène Thrash actuelle…

C’est une scène géniale vraiment, et c’est bon d’en refaire partie ! Le groupe c’est absenté pendant un moment mais nous sommes de retour ! Pour être tout à fait honnête, je me concentre totalement sur ce que nous faisons et jusqu’où nous allons aller. En ce qui concerne les jeunes groupes de maintenant, je suis vraiment très heureux pour eux et qu’ils puissent atteindre leurs objectifs.

Il est important de ne pas refaire ce qui est arrivé la dernière fois. Le thrash est déjà mort faute de créativité et d’inventivité, et il le sera une nouvelle fois si tous ces nouveaux groupes veulent continuer de sonner comme ceux des 80’s. Il faut faire avancer et évoluer le style, le garder en vie et cessez de ressembler à vos influences, soyez originaux ! Be yourself !

J’espère très sincèrement que dans notre nouvel album, nous avons renouvelé et fait évolué le son et le style d’Acid Reign !

Quelque chose à ajouter pour les personnes qui vont lire cette interview ?

Absolument ! N’oubliez pas que chacun de vous est important et que vous avez tous un rôle à jouer. Vous pouvez faire passer le mot en partageant nos informations, postez dans les forums et dites qu’Acid Reign est de retour pour de bon !

Je sais que vous avez ce pouvoir, et merci du fond du coeur pour tout ce que vous faites, et continuez à faire pour nous !

Et pour toi Howard, que représente Acid Reign ?

Cinq gars qui aiment le thrash metal et qui ont besoin de sortir et de se défoncer ! Le faire de la seule façon que nous savons avec le sourire sur nos visages ! On se voit bientôt !

AR GLASGOW (1 of 1)-29

Guillaume

1 réflexion au sujet de “Acid Reign – Interview Howard « H » Smith”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s