Doom / Sludge / Stoner, Reviews

Doomed Or Be Doomed : A French Tribute To Cathedral

Et oui c’est écrit dans le titre, « Doomed Or Be Doomed » est carrément un tribute album à Cathedral et le tracking-list ne contient que des groupes Français, de Pillars à Misanthrope en passant par Monolithe et Conviction.

Ce double album de 90 minutes est proposé par la maison Sleeping Church Records basée au Mans, et chaque formation a réinterprétée sa propre « vision » du mythe Anglais spécialement pour cet album. Nous ne sommes pas en présence d’un assemblage de versions piochées ici et là, mais bien d’une « commande » spécifique. Donc on peut affirmer qu’il s’agit d’une oeuvre originale.

cover

« Doomed… » a été peaufiné par Frédéric Patte-Brasseur, guitariste d’Ataraxie (qui au passage reprend ici « Reaching Happiness, Touching Pain »), offrant une identité de production différente à chaque titre. En sommes, douze sons différents pour douze artistes présents.

Si éventuellement parmi vous, il y en a qui connaissent peu ou pas du tout le combo de Conventry, « Doomed Or Be Doomed » est une bonne alternative pour mettre le pied à l’étrier avant de s’atteler à la découverte de la discographie complète de l’original.

Après il y a ceux dont l’exercice de la relecture ne dérangera pas au plus au point et percevront de nouvelles choses à la musique de Cathedral, et puis last but not least, les puristes qui décortiqueront chaque note et se laisseront surprendre (ou pas) par les adaptations proposées ici.

Trois modes de lectures différentes à envisager pour bien comprendre la démarche de ce tribute, et c’est Lee Dorian qui va être content !

Tracking list :

1) PILLARS – Morning Of A New Day
2) GOAT RIVER – Ebony Tears
3) LUX INCERTA – Serpent Eve
4) MISANTHROPE – Soul Sacrifice
5) PRESUMPTION – Equilibrium
6) ATARAXIE – Reaching Happiness, Touching Pain
7) BARABBAS – La Cathédrale De La Sainte Rédemption (Ride)
8) MONOLITHE – Enter The Worm(Hole)s
9) CONVICTION – Stained Glass Horizon
10) NORTHWINDS – Voodoo Fire
11) FATHER MERRIN – Congregation Of Sorcerers
12) DIONYSIAQUE – This Body, Thy Tomb

Ataraxie « Reaching Happiness, Touching Pain »

Guillaume

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s