Hard Rock, Interviews, NWOBHM

The Riven – Revival 70’s !

Au mois de Mars de cette année, The Riven publiait son premier album self-titled, pépite à grand renfort mi-70’s/mi-NWOBHM que tout fan pur et dur se doit d’écouter. Ce disque ayant fait une très bonne impression ici non seulement pour la musique mais aussi pour la superbe voix de la chanteuse Totta Ekebergh, nous avons posé quelques questions au guitariste Arnau Diaz…

Salut Arnau ! Présente moi les musiciens de The Riven et votre histoire…

Yeah avec plaisir ! Le line-up est composé de Olof Axegärd à la batterie, de Max Ternebring à la basse, d’Arnau Diaz (moi-même) à la guitare et de Totta Ekebergh au chant.

Le groupe a commencé à Londres en 2016. Max et moi avons commencé à écrire de la musique ensemble et avons recruté Totta et Olof. Avec eux, nous avons écrit les chansons de notre EP « Blackbird » qui est sorti en avril 2017. Quelques mois après la sortie du EP et de la tournée qui s’en était suivie, nous nous sommes installés à Stockholm où nous avons commencé à travailler sur notre premier album qui est sorti le 1er mars 2019. The Riven est avant-tout un groupe de Heavy Rock inspiré de nombreux sous-genres du rock, comme le progressif, le psychédélique et la NWOBHM. Ces styles représentent vraiment qui nous sommes.

1282130a-b47e-4a73-9d28-96414acc9415

Votre premier album éponyme sonne comme les débuts de la NWOBHM, avec aussi l’influence de Rush et le spirit de Black Sabbath. Quelle est la « vision » de votre musique?

C’est un mélange de tout ça c’est vrai. Nous ne pensons pas vraiment à la façon dont le son doit résonner lorsque nous écrivons des chansons. Nous jouons simplement ce qui semble bien, et pour être honnête les références que tu sites font partie de nos influences fondamentales c’est évident.

…et votre chanteuse Totta a une voix superbe ! A elle seule, elle « revisite » Debbie Harry/Pat Benatar/Janis Joplin !

Haha thanks ! Oui c’est vrai Totta est formidable et nous avons beaucoup de chance de l’avoir parmi nous dans le groupe !

Quels sont les sujet abordés dans vos textes ?

Chaque chanson est une histoire différente. Certaines d’entre elles traitent directement de situations réelles et d’autres sont plus métaphoriques, voire mythologiques, mais elles font toujours référence à des problèmes réels. Pour une totale homogénéité nous écrivons la musique tous ensemble, nous commençons généralement par un riff de basse ou de guitare, et en général nos chansons commencent comme ça. Totta écrit la plupart des paroles, mais nous contribuons tous à une chanson ou à une autre de toute manière.

53028703_2199534580310689_15999367357923328_n

Le  son de la basse et les solos de guitare qui sont sur l’album rappellent ceux de Steve Harris et de Dennis Stratton lors des débuts d’Iron Maiden. Ce sont des musiciens qui vous ont influencés ?

Définitivement oui hahaha !

Le son des 70’s est en plein revival depuis quelques années, avec des groupes comme Blues Pills et d’autres formations du genre. Que penses-tu de cette « renaissance » ?

Et bien je pense que c’est vraiment génial ! Dans les 70’s beaucoup de groupes jouaient de manière très organique tu vois, et dans The Riven on aime vraiment ça. Depuis cette « renaissance » dont tu parles nous écoutons et aimons plein de groupes comme Graveyard, Rival Sons, Horisont ou encore Hällas. C’est super de remettre au goût du jour avec les productions de maintenant ce son si typique qui représente toute une histoire de la musique.

Le groupe était en tournée Européenne d’Avril à Juin, quels sont vos autres projets pour cette année et pour 2020 ?

Nous serons de nouveau en tournée à la fin de l’année, bien que nous ne puissions annoncer aucune date pour le moment. Et nous commençons déjà à planifier des concerts pour 2020. Alors oui, vous allez nous voir souvent sur la route hahaha !

f496f824-7bb7-4b87-bb6f-972f5777cd71

Quelques mots pour les fans qui suivent The Riven ?

Nous voulons juste dire merci pour tout le soutien que nous avons reçu pour notre musique ! Nous sommes incroyablement émus de voir que nous touchons autant de gens. Merci à vous tous !

Et last but nos least, que penses-tu d’Ikea ?

Ces meubles sont expédiés avec des vis supplémentaires pour vous dérouter une fois que vous avez fini de les monter, et après on se retrouve avec des embouts supplémentaires ! Une vraie arnaque hahaha !

Guillaume

Chronique de l’album « The Riven » publiée dans Nos Nouvelles Reviews en Avril 2019

The Riven « Edge Of Time » (Official Video)



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s