Interviews, Punk

Sum 41 – Interview Dave « Brownsound »Baksh, Hellfest 2019

Vendredi 20 Juin, Hellfest – Day 1. Nous avons rendez-vous avec Sum 41 qui sera en concert tard le soir ou très tôt le lendemain matin (1h05), sur la scène de la Warzone. L’heure de l’interview est fixée à 18h à l’espace presse du festival, et on peut vous dire qu’il règne sur le site une chaleur à tomber et que la moindre zone d’ombre est prise d’assaut ! Nous sommes accueillis par Walter (attaché de presse du groupe) qui nous annonce que le guitariste Dave Baksh sera notre interlocuteur d’ici un instant.

Nous attendons quelques minutes, le temps pour Dave de terminer son entrevue avec un confrère Italien. Notre guitariste arrive vers nous avec un grand sourire, et nous confie juste avant de commencer qu’il est très content d’être là et qu’il aura juste le temps de regarder le set de Fu Manchu avant de monter sur scène avec Sum 41.

Nous prenons place avec un Dave tout souriant, magnéto…

SUM_41_1

Dave, le 19 Juillet prochain Sum 41 va sortir son nouvel album « Order In Decline ». De quoi parle t’il ?

« D’une manière générale nos disques sont en quelque sorte une photographie de ce que nous vivons tous les jours. Notre société ne tourne pas rond depuis longtemps, et les différents évènements qui font que ça dérape sont retranscrits dans les textes que Deryck écrit. Il a une très bonne vision des choses. « Order In Decline » est une description de ce qui se passe aux States actuellement et des différentes répercutions dans le reste du globe. Nous sommes dans un monde qui progresse mais qui régresse aussi en même temps, l’album est une bonne réflexion de tout ça. La vie n’est pas « over » loin de là, mais l’homme est en train de se perdre petit à petit et il est important que chacun puisse parler, s’exprimer et donner son opinion. Il faut être à l’écoute les uns les autres.

order in decline

C’est aussi un message pour la jeune génération et les kids qui écoutent Sum 41 ?

« Oui mais pas que. Il est clair qu’il y a un décalage entre la « young generation » et la « old generation ». Les manières de penser et d’agir sont différentes, et pour faire avancer et progresser les choses il faut travailler ensemble. Très sincèrement je pense qu’il faut vraiment continuer dans cette voie de l’entraide et de l’écoute, ce sont nos enfants d’aujourd’hui qui bâtissent le monde de demain.

Dave poursuit à propos de l’élaboration du nouvel album : « On a commencé à travailler sur « Order In Decline » il y a maintenant deux ans, son écriture a été assez longue. Le writing-process a débuté pendant la tournée de notre précédent disque « 13 Voices », et à la fin du tour on avait tout le matériel pour « Order… ». Et ça a pris du temps car tu sais, nous avons tous des familles et c’est important pour nous aussi de rentrer à la maison pour en profiter après de longues tournées hahaha !

449752

 

En ce moment le groupe est sur les routes, que propose Sum 41 on-stage à ses fans en 2019 ?

« Beaucoup d’énergie hahaha ! Je suis un grand fan d’Iron Maiden et si il y a bien une chose que j’ai apprise de Steve Harris, c’est que peu importe ce qui se passe dans ta vie privée, lorsque tu es sur scène tu es là pour les gens qui viennent te voir. Tu passes une heure voir deux à rendre les gens heureux et c’est le plus important.

« Dans Sum 41 nous avons exactement le même état d’esprit, nos concerts sont les meilleurs moments de nos journées c’est évident ! Il faut se donner à fond lors des shows pour donner l’envie aux gens de revenir nous voir.

Dave, as tu un message pour les fans de Sum 41 ?

NDR : le message de Dave est à écouter dans la vidéo qui suit…

 

Guillaume

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s