L’une des figures emblématiques du Black Metal revient après un silence de 5 ans, avec un album qui va marquer un tournant dans leur discographie à n’en point douter.
La formation du plat-pays célèbre en 2019 son 26e anniversaire avec « Cold Black Suns », dont l’intensité des morceaux travaille énormément sur les ambiances et les atmosphères, pour proposer à sa horde de convertis un Black Metal mâture demandant une certaine écoute religieuse, un comble !
« Cold Black Suns » est un recueil aux multiples visages, passant de l’atmosphérique (Ophiusa) au style pur et dur (Hosanna Satana), se révélant une osmose ambiant/black/gothic sur le triptyque « Oneiros »/ »Vapula Omega »/ »Silent Redemption » pour en arriver au cérémonial envoutant avec « Aghoria ». Mais l’originaire et influent destructeur n’est jamais bien loin, et un retour aux sources s’impose avec « Beyond Human Greed » et « Smoking Mirror », pour se conclure en apothéose sur « Son Of Man » et ses 9 minutes.
De mémoire jamais un album d’Enthroned n’avait été aussi construit et abouti musicalement, la qualité de la production y étant certainement pour quelque chose. « Cold Black Suns » se tourne davantage vers un auditoire désireux d’écouter un Black Metal créatif et inventif dont la principale mission est de faire évoluer intelligemment le genre.
« Cold Black Suns » (Official Streaming) – Season Of Mist
Guillaume