Là c’est du massif qui nous arrive dans la face, avec le troisième album des Ontariens de Tomb Mold ! Le prolifique gang formé en 2016 nous revient avec « Planetary Clairvoyance », opus de Death Metal traditionnel baignant dans un univers comme si Bolt Thrower fusionnait avec Entombed et Monstrosity, donc ça fait mal !
Tout amateur du genre qui se respecte ce doit de posséder cette oeuvre qui n’a absolument rien à jeter. Le son est volumineux, les ambiances glauques et nauséabondes transpirent à chaque mesure, le gros riff qui tâche bien ne fait pas défaut, la section rythmique cogne et pèse lourd dans la balance, et le growl bien deep nous emmène dans les trépas d’un Death Metal le plus obscur dont George Fisher a le secret ! Reprise de respiration et retour à la ligne !
« Planetary Clairvoyance » est à prendre très au sérieux et confirme la ligne de conduite exemplaire de ce band de Toronto, qui depuis sa création nous propose un album de qualité par année. Les cinéphiles auront peut-être aussi remarqués que le quatuor propose de par son concept visuel général un revival bienvenu des pellicules « Aliens » / « L’Antre de la Folie » (In The Mouth Of Madness), ce qui signifie un énorme gage de qualité en plus de sa musique.
Sans omettre bien évidement le côté cosmique Madame Irma du titre, on espère que cette « voyance planétaire » mise en musique ici sera prophétique et n’aura aucun mal à faire voyager Tomb Mold outre-Atlantique pour des shows sur notre Vieux Continent. L’appel est désormais lancé et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
« Planetary Clairvoyance » est tout simplement un « must » du genre.
Discographie Tomb Mold :
Primordial Malignity (2017)
Manor Of Infinite Forms (2018)
Planetary Clairvoyance (Juillet 2019)
Tomb Mold « Infinite Resurrection »
Guillaume