Black Metal, Hard Rock, Punk, Reviews

Darkthrone « Old Star »

Pour préparer un article il est parfois utile de se replonger dans des archives, histoire de bien cerner son sujet. Et la surprise fût de taille lorsque votre rédacteur se rappela ô combien la discographie de Darkthrone fût féconde, et qu’en réalité « Old Star » est déjà le 20e disque du duo Norvégien ! Wouah ça défile sévère au compteur là ! D’une part, qui aurait crû que le tandem aurait duré aussi longtemps, et  deuxièmement que la sortie de ses albums soit si régulière ?

Nos géniteurs du True Norwegian Black Metal n’ont depuis 1990 avec « Soulside Journey », jamais été avares en matières de sorties et de styles, et il a été fréquent de voir que certains albums passaient du Black au Death, du Thrash au Punk, au son craspec et nasillard, pour revenir à un son originel aux rythmes speedés ou mid-tempo.

674955

Darkthrone groupe Black Metal ? Oui et non, peut-être et pas du tout, mais pas que ! Darkthrone c’est tout ça en fait, et en écoutant « Old Star » on sent que les gars relancent leur création avec un bon gros son massif et que des influences plus Hard Rock font surface pour mieux servir leur musique.

La preuve flagrante en est avec le premier extrait reçu à la radio, « The Hardship Of The Scots », dont le riff principal fait carrément penser à une ré-adaptation du « Let Me Put My Love Into You » de AC/DC tiré de « Back In Black » ! Bon faut pas oublier que là on parle quand même d’un skeud d’une des légendes du Black et « Old Star » a largement de quoi satisfaire le disciple du Bathory et Celtic Frost des débuts, pas de problème !

713317

L’album est un tout en un de part les genres représentés, et que les puristes du pur Black Metal (s’il y en a encore) soient rassurés, le côté sombre et dark est bel et bien présent. « Old Star » est loin d’être une caricature du style (il le peaufine même) et ses 38 minutes passent comme une lettre à la poste.

Pour la rédaction de cette chro’ on a écouté l’album numérique, et vu le son de la production si vous parvenez à mettre votre pentagramme fétiche sur sa version vinyl, cette acquisition ne vous sera que bénéfique (voir indispensable) et à l’écoute finale vraiment révélatrice de l’effet voulu par Darkthrone, on imagine bien le craquement de ce bon vieux 33trs ! Alors,  « Unholy Black Metal » ou pas ?

OLD STAR LP-Mock-up

Darkthrone « Duke Of Gloat »

Darkthrone « The Hardship Of The Scots »

Guillaume

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s