Ici à la rédac’ de Nos Nouvelles Reviews on est des fans de Fates Warning. Aussi lorsque l’on a reçu le communiqué de Metal Blade Records annonçant la sortie du second volet du duo Arch/Matheos, l’excitation était tellement à son comble que votre fidèle rédacteur était tel un tigrou sautillant et bondissant dans les bureaux de la radio !
En 2011 le projet avait publié un premier album de très bonne facture « Sympathetic Resonance », et rien que de savoir que le chanteur qui a immortalisé les lignes vocales du pavé « Awaken the Guardian » (1986) reprend le micro c’est déjà un évènement en soit, car quel organe ! De plus, les fans d’un des groupes référent en matière de metal prog’ vont être comblés, car ce « Winter Ethereal » est en tout et pour tout historique de par son line-up. Les deux protagonistes se sont entourés de musiciens actuels et passés de Fates Warning, ce qui est déjà un énorme gage de qualité ! On est fans ici, je vous le rappelle…
Outre Jim Matheos à la guitare et John Arch au chant, on retrouve un line-up de ouf quand même, avec les bassistes Joey Vera/Joe DiBiase, les batteurs Bobby Jarzombek/Mark Zonder (ndr : yeaaaaaaah !!!) et deux autres invités de prestige en les personnes de Steve DiGiorgio (Death/Testament) et Sean Malone (Cynic), rien que ça !
Ce second tome dont les textes parlent selon John Arch « des émotions humaines dont les causes et réactions nous apportent plus de questions que de réponses » est annoncé pour le 10 Mai, et pour le moment deux singles ont été mis en ligne. A commencer par « Straight And Narrow » dont la structure musicale n’est pas sans rappeler celle de l’album « Inside Out », et un « Wanderlust » de toute beauté dans le giron « Awaken The Guardian » era.
Ces morceaux que vous allez pouvoir écouter dès la fin de votre lecture, sont dans la même veine que deux des meilleurs disques de Fates Warning (si il en a des meilleurs que d’autres bien évidement), ce qui est une très bonne introduction pour un album qui s’annonce grandiose. Réponse donc très bientôt dans toutes les bonnes crèmeries.
Arch/Matheos « Wanderlust »
Arch/Matheos « Straight And Narrow »
Guillaume