Heavy Metal, Interviews, Metal

Mark Morton, un album solo avec plein de monde dedans !

Le guitariste de Lamb Of God vient de sortir son premier album solo « Anesthetic » qui nous propose un registre différent de celui de son groupe principal. Bien évidemment, le gros son a sa place dans cette galette qui regroupe pas mal de guests renommés comme Myles Kennedy, Mike Inez, Alyssa White-Gluz, Chuck Billy et many more ! Entretien avec un guitariste sympathique à la tendance capillaire aussi longue que son talent…

Mark, « Anesthetic » est ton premier album solo, c’était le bon moment pour le faire ?

Oui en fait ça fait depuis trois ans que c’est le bon moment hahaha ! On est sur l’album depuis 2016, on a pris notre temps pour bien le faire. Je voulais vraiment quelque chose de différent par rapport à Lamb Of God, composer les bonnes chansons pour un premier album qui sorte de mon registre habituel.

On retrouve des invités impressionnants, comme Chuck Billy, Dave Ellefson, Mike Inez, Myles Kennedy, Chester Bennington etc… Quelle était ta première idée ?

Et bien j’avais tout simplement envie de faire des chansons avec des musiciens différents. Lorsque les morceaux ont été composés, avec Josh Wilbur (producteur) on a écouté les versions instrumentales, on en a fait des démos avec des idées de mélodies pour le chant, tout en imaginant quelles seraient les bonnes personnes pour les interpréter. C’est vrai que l’on a pris le temps nécessaire pour l’élaboration des morceaux, ça ne servait à rien de précipiter les choses et nous devions tout faire pour trouver et incorporer tout ce qui devait servir les chansons.

Album Cover

Tu as composé tous les titres et les arrangements ?

Toutes les musiques sont le résultat de notre collaboration entre Josh Wilbur et moi-même. Il se trouve que Josh est un très bon batteur, il joue aussi de la basse et de la guitare, donc la construction des morceaux c’est faite entre nous deux en studio. On a composé de manière à ce que chaque musiciens auxquels nous pensions puissent se retrouver dans les titres que nous leur avons proposé et écrits pour eux.

Pour les textes même chose, Josh et toi les avez tous écrits ou chaque chanteur a apporté sa touche personnelle ?

Non non, tous les chanteurs ont écrits leurs textes. Ils ont posés leurs propres paroles sur les lignes mélodiques que j’avais composé. Il y a eu en revanche quelques variantes, comme par exemple sur « Cross Off » avec Chester Benington. Josh et Jake Oni avaient le refrain et Chester est venu avec ses couplets. Pour « Blur » que chante Mark Morales, j’ai écrit le texte et il l’a chanté. Et pour « Sworn Apart », nous avons écrit le texte tous les trois Josh, Jacoby Shaddix et moi. Mais autrement tout le monde est venu avec ses idées.

Il y a un fil conducteur commun entre toutes les paroles des chansons ?

Ce qui est intéressant dans l’album, c’est que chaque chanson a sa propre personnalité. Comme je te le disais,  tous les chanteurs sont venus avec leurs textes ou certaines paroles ont été écrites avec leur collaboration. Je voulais pas faire une truc du genre « concept-album » tu vois. Certains titres on des thèmes qui se rejoignent, mais c’est juste une coincidence. Tous les textes sont des histoires et situations personnelles que chacun a traversé, des états d’esprits différents…

Photo Mark

« Cross Off » avec Chester Benington est la première chanson de l’album. C’était une manière de lui rendre hommage ?

Pas du tout non. Pour être tout a fait honnête avec toi, si « Cross Off » est le premier titre de l’album c’est parce que tout simplement la dynamique du morceau est incroyable, avec beaucoup d’énergie. Le titre annonce bien ce que « Anesthetic » va être si tu veux. Et même bien avant que Chester ne parte, on avait déjà décidé que ce serait « Cross Off » qui ouvrirait l’album…

Ma chanson préférée est « Reveal » avec Naeemah Maddox, qui sort du registre d’ « Anesthetic » et dégage un groove extraordinaire…

Yeah, this song is very cool ! J’avais déjà joué avec Naeemah il y a plusieurs années de ça, et pour « Reveal » on a enregistré tous ensemble avec le groupe. Il y a aussi Jean-Paul Glaster de Clutch à la batterie dessus, mais oui c’est vrai il en ressort quelque chose de vraiment particulier, et comme tu le disais il a un super groove, c’est une chanson que j’aime beaucoup.

Est-ce que des concerts sont prévus ?

Oui on commence à tourner à partir de Mars aux States, maintenant pour l’Europe je ne sais pas encore comment ça va se présenter…

Et qui sera donc au chant pour ce tour ?

Il y aura juste Mark Morales (qui chante le titre « Blur » sur l’album) pour tous les concerts. On a aussi une date à New York où Naeemah nous rejoindra pour chanter sa chanson et puis au fil des autres concerts on invitera certainement d’autres musiciens qui jouent sur « Anesthetic ».

Par la suite, un second album serait envisageable ?

Et bien écoute, si c’est possible oui pourquoi pas.  C’est une expérience que je pourrais très bien refaire si j’en ai le temps. En tout cas j’ai pris énormément de plaisir à faire cet album, et j’espère qu’il va plaire aux public.

Bannière

Et pour Lamb Of God, quels sont les projets du groupe ?

Alors on est en train d’écrire du nouveau matériel pour un prochain album, mais je ne peux pas te dire quand ça sortira, mais oui du nouveau son arrive hahaha !

Bien sûr, rendez-vous au Hellfest le 23 Juin !

Yeah ! C’est un super festival ! Ce genre de concert est toujours l’occasion de jouer devant des gens qui ne nous ont jamais vu. En plus notre chanteur Randy Blythe est un vrai performer, c’est toujours un régal !

46781391_10157873746959008_4933754869946253312_n

Et pour conclure Mark…

Facebook Mark Morton

Website Mark Morton

Tracking list « Anesthetic » :

1 – Cross Off (feat. Chester Bennington) 04:13 
2 –
Sworn Apart (feat. Jacoby Shaddix) 03:57 
3 –
Axis (feat. Mark Lanegan) 04:13 
4 –
The Never (feat. Chuck Billy + Jake Oni) 04:05 
5 –
Save Defiance (feat. Myles Kennedy) 04:36 
6 –
Blur (feat. Mark Morales) 05:20 
7 –
Back From The Dead (feat. Josh Todd) 04:03
8 – Reveal (feat. Naeemah Maddox) 04:12 
9 –
Imaginary Days 03:45 
10 –
Truth Is Dead (feat. Randy Blythe + Alissa White-Gluz) 04:13 

Guillaume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Mark Morton, un album solo avec plein de monde dedans !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s