Interviews, Metal Prog, OVNI

Mörglbl, ou la déconnade cérébrale…

Déroutant. C’est le premier qualificatif qui vient lorsque l’on parle de Mörglbl.  D’un côté on a des musiciens virtuoses qui donnent dans un Metal Prog’ instrumental à forts relents Jazz, et de l’autre on a une mise à l’image qui aurait fait fureur au moment de l’âge d’or du Club Dorothée ! On a posé quelques questions à Christophe Godin (guitare), pour en savoir plus sur le nouvel album du trio « The Story Of Scott Rötti », véritable recueil de musique de cave… mais dans le bons sens du terme.

Christophe, présente moi le line-up de Mörglbl pour ce nouvel album…

Le line-up est le même depuis maintenant 12 ans avec Aurel à la batterie, Ivan à la basse et moi-même à la guitare.

Mörglbl est de retour avec un album à la croisée de Ron Thal et Allan Holdsworth. Qu’est-ce que le groupe avait en tête lors de son écriture ?

Le côté Holdsworth a toujours été une de mes influences dans la partie que j’apporte aux compos du trio. La musique de Mörglbl s’écrit vraiment à trois, et pour « The Story Of Scott Rötti » qui est plus sérieux que les précédents, nous sommes tous arrivés avec beaucoup d’idées. A la fin de la première session, nous avions pas loin d’une quarantaine de riffs et mélodies ! Pour le côté Ron Thal, je crois plutôt que nous avons des influences communes, car nous sommes de la même génération, et c’est ce qui donne parfois des similitudes dans notre écriture musicale ! Mais encore une fois, j’insiste sur la dimension collégiale de notre travail. C’est très important à mes yeux.

22815143_1506956599341872_5765030010463931422_n

Comment se déroule le processus de composition/création chez Mörglbl, et d’où viennent les idées pour décider si le morceau sera bon ou pas ?

Chacun vient avec une bibliothèque d’idées qu’il propose aux deux autres, avec une règle simple : l’idée doit plaire aux trois pour être conservée. Il n’y aucun problème d’ego avec cette démarche, et souvent, une fois une idée acceptée, on ne sait même plus qui l’a apportée ! La deuxième phase consiste à l’assemblage des idées qui nous semblent fonctionner ensemble, et c’est là que nous composons véritablement, avec en général Ivan et Aurel qui s’occupent des cellules rythmiques, puis Ivan et moi qui travaillons sur les harmonies et la répartition des accords entre la basse et la guitare, ainsi que les choix de sons, et enfin, celui qui devra interpréter les thèmes se les approprie et fait, là aussi, un boulot d’interprétation que ce soit en termes de sons, mais également dans la façon de l’articuler.
Nous finissons par enregistrer une version beta de l’album avant d’entrer en studio avec une vision déjà aboutie de ce que nous recherchons.

On connait Mörglbl pour toujours proposer à son public des concepts et des titres farfelus pour les albums. De quoi parle « The Story Of Scott Rötti » ?

C’est un concept né lors de nos innombrables sessions de brainstorming alcoolisé ! Nous avons imaginé  le personnage de Scott Rötti, viticulteur partant à la conquête de l’ouest pour convertir les peuplades américaines aux plaisirs et aux vertus du vin ! Il y aura plein d’éléments sur la pochette et l’intérieur de l’album qui seront autant d’indices liés à cette superbe histoire !

La musique du trio est très technique et contraste évidemment avec l’image loufoque et sans prise de tête que le groupe dégage. Pourquoi ce contraste ?

Nous n’avons jamais eu la sensation de jouer une musique très technique, bien que nous ayons parfois ce feedback, effectivement. Mais je prends souvent l’exemple de Zappa, ou des Beatles, qui étaient capables d’écrire de la musique finalement assez complexe et sophistiquée, sans qu’elle soit prétentieuse ou élitiste. Nous essayons juste de nous amuser avec ce que nous savons faire pour rendre notre musique ludique pour nous, mais aussi pour ceux qui l’écoute. Nous sommes tous les trois de vrais passionnés de musique, de son écriture, mais également des personnes à l’humeur assez légère, et je crois que notre musique est à notre image.

cover

Passer du thé au vin c’était primordial/vital ?

Tout est affaire d’équilibre : après une longue cure de thé, il faut toujours se nettoyer le foie avec du vin !!!

J’ai vu le groupe lors de son concert anniversaire au Forum de Vauréal. C’est un CD/DVD live qui est prévu ou juste un DVD ?

Un DVD uniquement, pour le moment !

Christophe, pour les lecteurs qui ne sont pas forcément guitaristes, quels sont les musiciens qui t’ont inspiré ?

Joe Jackson, Frank Zappa, les Beatlles, Allan Holdsworth, Eddie Van Halen, ACDC, Pantera, Scott Henderson, Brian Setzer, Frank Marino, et je m’arrête là sinon, je vais avoir une crampe au cerveau…

Avec ce nouvel album quels sont les projets du trio pour 2019 (concerts, collaborations etc…) ?

Nous avons de belles choses à venir dont notamment une tournée qui couvrira toute l’Europe, les USA, et l’Asie. Au moment de cette interview, nous sommes en pleine élaboration de ce tour ! Il y aura ensuite la sortie du DVD des 20 ans qui nous donnera l’occasion de repartir sur les routes, puis nous commencerons tranquillement à travailler sur la suite !

mÖrglbl photos 2

Pour conclure, un message pour les personnes qui vont lire cette interview ?

Merci de m’avoir donné l’occasion de présenter à ceux qui ne le connaissent pas notre projet qui continue de nous faire vibrer depuis 21 ans maintenant. Et je vous exhorte à aller grappiller des informations à propos de Mörglbl un peu partout, et à venir nous voir en concert, car j’ai le sentiment que notre musique prend toute sa dimension en live où nous nous octroyons une liberté quasi totale !!!

Merci à Christophe Godin d’avoir répondu aux questions de Guillaume, et à Noémy de Solstice Promotion pour la mise en place de ce mailing.

43951812_1901030469934481_11896084452343808_o

Mörglbl – Website

Guillaume

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s