Death Metal, Reviews, Thrash Metal

BackStabber « Conspiracy Theorist »

Ils sont trois, nous arrivent du Québec, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Lorsque vous visitez la page FB de BackStabber, leur photo de profil les représentent sapés de beaux costards et de leurs Ray Ban ! Yeah ça fait classe, et on pourrait même les comparer à un groupe du genre Triggerfinger. Vestimentairement parlant alors, parce que côté ‘zic c’est carrément l’opposé…

J’ai rien contre Trigger au contraire, mais là nous sommes en présence d’un groupe qui donne dans le Death/Thrash Metal à la sauce Holy Moses/Death ! Et oui, vous associez les écoles Allemande et Floridienne, et ça vous donne les 33 minutes de « Conspiracy Theorist » rien que ça ! Déjà « Revenge » le EP publié en 2016 annonçait bien la couleur avec une teinte plus orientée Death Metal.

CD 4 panel double parallel template

Alors c’est vrai que les comparatifs sont plutôt élogieux certes, mais quand j’écoute « Conspiracy Theorist », ça me replonge dans les albums « Symbolic » et Individual… » de LA référence avec la production crûe et brute de Holy Moses. Pour la voix c’est pareil, je ne sais pas comment Christian Mongrain le chanteur/guitariste gère son affaire mais son growl s’apparente à celui de Sabina Classen, et jusque là je n’avais encore jamais entendu ça chez un gars !

J’ai vraiment beaucoup aimé les soli qui s’inscrivent dans le veine Chuck Schuldiner « Symbolic » era, et la section basse/batterie (très bien mixée) d’Eric Séguin et Patrick Gagné fait vraiment office de colonne vertébrale solide et précise. Une interprétation sans faille !

46258809_2112679365462586_67338043454914560_o

Sur cet album BackStabber propose une musique mâture qui s’adresse au fans Old-School du genre, et les puristes s’y reconnaîtront. En revanche, vu la qualité proposée par ce genre de disque, le DIY a vraiment besoin de soutien et de passer l’échelon supérieur. Les labels devraient se pencher davantage sur ces groupes qui déchirent grave, qui ont un public et des fans qui se déplacent lors des concerts. Le Metal rassemble beaucoup plus que ce que l’on pourrait croire…

Et les bands de qualité, c’est pas vraiment ce qui manque au Québec…

*BackStabber – Bandcamp

Cover EP « Revenge » – 2016

cover

Guillaume

1 réflexion au sujet de “BackStabber « Conspiracy Theorist »”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s