Live Album, Reviews, Rock

Midnight Oil « Armistice Day : Live At The Domain, Sydney »

C’est pas vraiment Metal là hein ? Ouais et ben on s’en fiche car depuis le début on chronique et on vous parle de ce que l’on aime avant tout, et étant l’un des groupes favoris de la Team No Name Radio, Midnight Oil a grandement sa place dans Nos Nouvelles Reviews. Allez hop, direction l’Australie !

Que de chemin parcouru pour cette formation du New South Wales qui a commencée en 1972 sous le nom de The Farm. Quand on parle des Oils on pense tout de suite au méga-tube « Beds Are Burning » de 1987, extrait du planétaire et non moins excellent « Diesel And Dust » et de sa production en béton armé (leur meilleure à ce jour). Mais ce ne serait que trop restrictif de juste limiter la carrière du groupe à un seul album. N’oublions pas « Head Injuries » (’79), « Place Without A Postcard » (’81), « Blue Sky Mining » (’90), « Breathe » (’96) ou encore l’éponyme limite Hard Rock de 1977 (surnommé aussi le « Blue Album »). Car oui il faut savoir qu’au début de l’histoire, les Oils étaient considéré comme étant un band de Hard, ce qui n’a jamais vraiment plu au charismatique chanteur Peter Garrett.

Côté gratte, toute la discographie du groupe regorge de parties de guitares taillées pour le gros riff, et pour ça la paire Moginie/Rotsey connait son affaire ! Les gars jouent du gros Rock et le prouve depuis maintenant quatre décennies. Donc ceci explique peut-être cela, Hard Rock peut-être au début, mais pas plus…

Midnight_Oil_ARMISTICE_DAY_-_LIVE_AT_THE_DOMAIN_SYDNEY_CD_x1400.progressive-665x665

C’est après un « Capricornia » de 2002 que le groupe splitte, Pete Garrett se lance dans la politique (de manière sérieuse, engagée et reconnue lui), le batteur Rob Hirst sort des disques en groupes (Backsliders, The Break, O’Shea) et en solo (le pas mal du tout « The Sun Becomes The Sea » en 2014), tandis que les autres membres participeront à des collaborations (Silverchair, Neil Murray) et produiront des artistes locaux qui de mémoire n’iront pas au delà de la barrière de corail, à vérifier…

2016 nos Oils reprennent du service et mettent en place rien de moins qu’une tournée mondiale d’Avril à Novembre 2017 pour retrouver un public qui ne cesse de grandir au fil des années. 77 concerts de Paris à Montréal en passant par Seattle, Cologne, Johannesburg, Francfort, Vancouver, NYC, Nyon, pour terminer chez eux à Sydney. Le double que voici, fût mis en boite le 11 Novembre 2017 dans le grand parc du Domaine, situé en plein coeur de la capitale du NSW, et c’est tout simplement la meilleure trace officielle captée en public de toute la carrière du groupe.

47687531_1970749462993994_5372835222066823168_n

Un tracking-list conséquent de 26 morceaux couvrant presque tous les albums est à retrouver sur deux disques : « Armistice Day », « No Times For Games« , « Warakurna », « Only The Strong« , « Short Memory« , « Put Down That Weapon« , « Stand In Line » et d’autres classiques répartis sur deux heures vous mettrons à plat avec une production qui n’est pas sans rappeler l’emblématique « Diesel And Dust » (l’énorme son basse/batterie !!!). Donc si vous êtes fans des Australiens et surtout depuis leur dernière trace « live » avec le CD/DVD « Oils On Water / Best Of Both World » de 2004, allez-y, foncez !

« Armistice Day : Live At The Domain,Sydney » est disponible en formats 2 CD’s, DVD, Blu-Ray, Digital, coffrets Deluxe, il n’y a donc aucune raison de passer à côté de ce chouette témoignage live. Si vous en voulez encore et n’avez jamais vu Midnight Oil en concert, une tournée Européenne est prévue à partir de Juin 2019 avec trois dates Françaises. Alors ça vous tente ?

43301706_1884825051586436_5125553231618899968_n

Midnight Oil : Peter Garrett (chant) / Rob Hirst (drums) / Jim Moginie (guitare,claviers, chant) / Martin Rotsey (guitare) / Bones Hillman (basse, chant)

Guillaume

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s