Heavy Metal, Metal, Reviews

Jon Schaffer’s Purgatory « Purgatory – EP »

Les enfants, aujourd’hui on va faire de la chimie ! Que se passe-t-il si on mélange dans un même contenant, des membres (et ex-membres) de Iced Earth, Demons N’ Wizards, et le célèbre producteur Jim Morris ? Et bien une réaction des plus intéressantes car Jon Schaffer a décidé de relancer la machine Purgatory, première mouture de… Iced Earth !

Un EP vient de voir le jour avec cinq nouvelles compositions, et très franchement les personnes qui avaient lâché le groupe principal de Jon depuis un bon moment y trouveront leur compte. Purgatory ressuscite ici les deux premiers albums d’Iced Earth (les meilleurs), avec un soupçon de King Diamond dans la voix.

C’est très simple, nous sommes en présence de l’ère 1990/1992 qui fait son grand come-back pour 26 minutes, aussi bien dans l’interprétation, que pour la construction des morceaux et le son de la production. Allez, pour titiller un chouilla, le fan reconnaitra en la pochette un je-ne-sais-quoi de l’album « Horror Show » (2001) de vous savez qui.

636761445107541550

Pour le personnel de son EP, Jon a choisi de travailler en famille car on y retrouve Jim Morris à la guitare (qui a aussi remixé la plupart des albums d’I.E), Gene Adam au chant (aussi sur le premier album éponyme d’I.E), Mark Prator à la batterie (également sur « The Dark Saga »), les bassistes Bill Owen (bassiste originel de Purgatory) et Ruben Drake (Demons N’ Wizards).

Oui mais alors, c’est du Iced Earth, du Demons ou du Purgatory ? Et bien il y a de tout ça, sauf que ça s’appelle « Jon Schaffer’s Purgatory », la compil’ quoi ! Maintenant la question que l’on se pose, c’est de savoir si le groupe va transformer l’essai d’un futur album ou s’il s’agît juste d’une « pause » entre un prochain album d’Iced Earth ou le troisième (tant attendu des fans) Demons N’ Wizards. Mais comme indiqué sur le papier épinglé sur l’arbre de la pochette, « coming soon », alors…

Néanmoins, les aficionados du parcours de Jon passeront quand même un très bon moment en écoutant ces cinq titres, qui s’inscrivent dans une lignée Power/Heavy Metal très efficace.

*Jon Schaffer’s Purgatory – « Dracula »

Guillaume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s