Hard Rock, Metal Prog, Reviews

Summer Storm – First

Souvenez-vous, il y a de cela quelques années, une grande marque de produits Hi-fi disait ça : « Vous en avez rêvé, S*** l’a fait » !

Et bien là, c’est exactement la même chose : « Vous en avez rêvé, Patrice Vigier l’a fait ! »

Oui c’est un évènement, car l’un des plus célèbres luthiers français et du monde sort son premier album sous le nom de Summer Storm, son propre groupe.

Cela fait quand même depuis les 80’s que notre homme fabrique des guitares de rêve, qu’il doit certainement les entendre raisonner sur une incroyable quantité d’albums, mais on ne l’a jamais entendu jouer, lui ! Maintenant, c’est chose faite !

Alors, on va y revenir dans quelques lignes, mais pour ce projet à ambition internationale, Patrice ne c’est pas vraiment entouré de manchots ! Casting de choc avec donc, Pascal Mulot à la basse, Aurélien Ouzoulias à la batterie, Renaud Hantson au chant et Patrice Vigier à la guitare.

981362

A la lecture du personnel, certains vont peut-être penser que c’est du Furious Zoo ou un nouveau line-up de Satan Jokers. Pas du tout ! Que nenni ! Car tout simplement, on ne retrouve absolument rien sur ce « First » qui ferait penser aux deux formations de Renaud. Ici, c’est du « Made In Vigier », vu que notre luthier a tout composé et arrangé. Les textes et lignes vocales viennent de Renaud Hantson, et c’est très justement écrit et interprété.

Musicalement, l’album navigue entre pure guitare instrumentale (Introduction / Extroduction), rock progressif (Summer Storm / Life Is Too Short), hard rock à la Deep Purple avec un son de guitare terrible (Whoever You Are), power ballade intense (Natural Born Lover) et un renversant jam’ rock blues (Free Days) qui ponctue royalement le tracking-list.

L’interprétation est impeccable, et je rajoute même une note tout à faite personnelle, en écrivant que Renaud Hantson n’a jamais aussi bien chanté que sur cet album. C’est mon avis, et la voix du chanteur me donnera toujours le frisson.

685760

Mais ne croyez pas que Patrice Vigier a juste l’intention de sortir un album sympa et va retourner fabriquer ses guitares. Notre homme voit plus loin que ça et à déjà tout prévu.

Summer Storm a un planning bien chargé, car un deuxième disque est en phase de préparation et que le troisième du « supergroupe » sera un album live enregistré dans plusieurs endroits de la capitale Française. Une évolution qu’il faudra suivre de très très près, et faites nous confiance, car on vous donnera des infos !

Summer Storm, n’est pas un caprice ou un album sur lequel on mise tout et ensuite no news, c’est un vrai groupe avec un objectif, un cahier des charges fixé, ça joue grave, et lorsque vous aurez posé vos oreilles dessus et dedans, vous vous rendrez compte sans aucune exagération que « First » est l’album que n’importe quel guitariste a toujours voulu enregistrer. Ecoutez et vous approuverez…

Guillaume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s