Interviews

Brainstorm – Ghostbusters ?

Faire une interview avec le chanteur de Brainstorm, Andy B. Franck, est toujours un grand moment. Non seulement l’homme est bavard (tant mieux pour moi), a l’oeil malicieux, et doublé de quelqu’un de très sympathique et rieur. Donc, on sait que le moment va être très agréable.

Le rendez-vous est fixé au Hard Rock Café de Paris, boulevard Montmartre, Jeudi 13 Septembre 2018…

All-focus

Après avoir retrouvé Andy que j’ai déjà rencontré plusieurs fois, et échangé pendant un moment, nous nous installons pour discuter du petit dernier du gang de Stuttgart, « Midnight Ghost »…

Andy me confie que « Midnight Ghost » est un album important pour Brainstorm. Avec lui, le groupe veut et va franchir une nouvelle étape, « a biggest step » comme le souligne le chanteur !

Ce 12e album sonne puissant et très heavy, la pochette est  vraiment superbe et s’inspire des cultissimes covers d’Andreas Marschall, et surtout il fait l’unanimité chez Brainstorm, et c’est exactement l’album que le quintet voulait écouter et enregistrer. Alors pourquoi attendre davantage, Andy nous fait les présentations…

Pour ce nouvel album, les cinq ont décidé de changer leur méthode de travail. D’habitude, ils arrivaient au studio, ils enregistraient pendant 3/4 mois, et une fois que tout était terminé, c’est à ce moment là qu’ils choisissaient de refaire telle ou telle prise car il n’étaient pas entièrement satisfaits. Mais ça, c’était avant !

Pour « Midnight Ghost« , ça s’est passé en deux temps. Premier temps, l’écriture/composition, arrangements, enregistrement et ensuite un break de quelques mois, pour revenir au studio réécouter les sessions avec un « regard » nouveau et un état d’esprit plus reposé, ajoute Andy.

« Il nous a semblé très important de prendre le recul nécessaire, de faire une longue pause pour mieux nous ré-imprégner par la suite de ce que nous avions enregistré. Revenir au studio avec des oreilles neuves ! »

35924622_10155462849531716_370979543948722176_n

Ce break fut bénéfique pour le quintet car en réécoutant, le résultat était vraiment bon et ils n’ont eu que quelques petites choses à refaire, mais sans plus…

Ce qui saute immédiatement aux tympans dès les premières notes, c’est le son ! La vache, une vraie claque ! Pour la production de « Midnight Ghost« , le groupe a confié la tâche à Sebastian « Seeb » Levermann, le guitariste/chanteur de leurs confrères Germains d’Orden Ogan. Verdict ? Une satisfaction totale pour Brainstorm qui a trouvé en « Seeb » un producteur attentif, motivé, musicien (un plus pour le groupe) et investi à plus de 100% ! Le résultat s’entend, l’album sonne vraiment propre et puissant !

38864755_10155560378176716_2557102379895881728_o

Mais Andy, c’est bien beau d’avoir un album qui déchire, mais de quoi parle « Midnight Ghost », et qui est ce Fantôme de Minuit ?!? Andy se met à rire et me répond que le « Midnight Ghost » c’est peut-être lui, ou moi qui sait !

En fait, le thème général, car ce n’est pas un concept album en tant que tel, parle de nos frayeurs que l’on a tous eu étant enfant. Cette crainte de regarder sous le lit, s’il ne se cachait pas un monstre ou une sorcière ! Nous sommes tous passé par là, même le plus heavy des métalleux ! J’en remets donc une couche en demandant à Andy si maintenant il a encore peur la nuit. Réponse : non car à côté sa femme veille sur lui, mais qu’il a toujours une petite lumière qui reste allumé pendant son sommeil. Eclat de rire général !

L’album va donc sortir le 28 Septembre une nouvelle fois chez AFM Records, et nous devrons attendre Janvier 2019 pour que le groupe foule le sol Gaulois. Deux dates sont déjà prévues, dont une au Petit Bain, du côté de Bercy à Paris.

Une tournée pour promouvoir « Midnight Ghost » est donc déjà dans les starting-blocs, des festivals sont également confirmés pour 2019, et je ne résiste pas à l’envie de demander à Andy si un jour nous les verrons à Clisson… « Je tarabuste sans cesse notre manager pour venir jouer au Hellfest ! Lorsqu’il me dit qu’il a trouvé des dates pour tel et tel endroit, je lui réponds tout le temps « Ok super et le Hellfest ? » C’est vraiment un rêve pour moi, et le festival que je mets en ligne de mire ! » Wait and see donc…

C’est après quelques signatures et photos que je prends congé d’Andy en lui souhaitant le meilleur pour « Midnight Ghost », et que de toute manière le Team No Name répondra présent pour la date du Petit Bain. Réponse d’Andy « Oui, ce serait bien de nous voir dans un autre endroit que celui-là pour changer hahahaha ! »

Il est vraiment sympa.

IMG_20180913_134752

Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s