Interviews

Doyle Bramhall II – Fifty shades of himself…

Vous qui suivez No Name Radio et Nos Nouvelles Reviews, vous êtes plus habitués à lire et écouter du bon gros son, du bon gros heavy et ses amis, que des styles plus calmes et posés, si je puis dire…

Mais quand vous avez la possibilité d’interviewer Doyle Bramhall II, le guitariste d’Eric Clapton en personne, ça ne se refuse pas…

Au mois d’Octobre, Doyle va publier son cinquième album studio « Shades« , et bien évidement lorsque l’on sait que le guitariste a débuté sa carrière musicale en jouant avec Jimmie et Stevie Ray Vaughan, la première question que l’on pose à l’intéressé c’est de recueillir ses impressions d’avoir joué aux côtés de ces deux grands.

Doyle répond qu’il a commencé sa vie de musicien avec les Vaughan Brothers à 17ans, et qu’il a énormément appris avec eux. Mais plus que ça, ils ont été une véritable famille pour lui, il parle d’eux comme des pères qu’ils respectera toujours, deux personnes très importantes dans sa vie…

Doyle Bramhall II - picture

Et puis, au fil de la conversation, on en vient donc au sujet du jour, « Shades« . Bien sûr, « Shades » signifie « Nuances », mais celles-ci n’ont rien à voir avec celles d’un certain Christian Grey, qui ont fait un véritable carton dans les salles obscures… vous êtes libres d’interpréter cette phrase comme vous le souhaitez n’est-ce pas…

Non, musicalement parlant ces « Nuances » dont parle Doyle se rapprochent du domaine de la photographie.

La pochette de l’album représente un portrait en noir et blanc. L’objectif de ces douze compostions, est donc de faire imaginer à l’auditeur douze visions différentes avec toutes les nuances de noir et blanc possibles. De sorte à ce que les divers genres musicaux du disque soient représentés dans ce concept. Ce qui donne vraiment une libre interprétation à qui va écouter « Shades ».

Doyle Bramhall II - Shades

Pour cerner davantage cette couleur musicale qui émane de l’ensemble, disons que l’on y retrouve aussi bien l’ambiance envoutante de Chris Whitley, l’esprit soul des albums solo d’Eric Burdon, un timbre vocal qui n’est pas sans rappeler par moments John Lennon, sans oublier l’ombre mais toute nuancée (oui je sais, elle est bien trouvée celle-là) du mentor et ami, Eric Clapton.

Car oui, les deux hommes se connaissent très bien, étant donné que Doyle joue dans le groupe du Cream en chef depuis une bonne vingtaine d’années maintenant… Mais justement, comment c’est de jouer avec le proprio de Blackie (sa fameuse Fender Stratocaster) ? Cette relation entre les deux hommes est basée sur la confiance, le respect et l’apport. Doyle explique très posément qu’ Eric Clapton lui a beaucoup apporté aussi bien musicalement qu’humainement et que ce sont de très bons amis. Dans un sens tant mieux, car Doyle repartira sur la route dès cet Automne avec le Eric Clapton Band…

Doyle Bramhall II - Picture concert

Le CV du guitariste est quand même impressionnant, car on retrouve la patte Bramhall II sur des albums de Sheryl Crow, Elton John, Greg Allman, Clapton of course.

Doyle confie que le travail le plus important à fournir, est celui de l’écoute. Quand on fait ce métier, ajoute t-il, c’est essentiel pour un session-man de se mettre au service de la musique d’un autre compositeur que soi-même, de bien comprendre le discours de l’autre.

« Quand tu es en studio avec ta guitare et que tu joues la musique de quelqu’un, c’est une totale immersion dans sa vie, son univers, sa personne »…

Et c’est pour des raisons de planning bien chargé, que la réalisation de l’album a été difficile, et qu’il n’a donc pas été évident de trouver du temps pour enregistrer « Shades ». Mais ce temps, maintenant, le guitariste compte bien en (re)trouver pour donner quelques concerts avec son propre groupe, et présenter son cinquième album à son public. Dates en France ? Wait and see…

Doyle Bramhall II, nouvel album « Shades » le 5 Octobre.

Doyle Bramhall II - Stratocaster

Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s