Death Metal, Reviews

Gruesome – Twisted Prayers

Cela fait un moment qu’ici on suit ce groupe, qui est tout simplement la continuité du culte Death. Mais le Death des quatre premiers albums, de « Scream Bloody Gore » à « Human ». Ces quatre commandements qui ont forgé le genre et influencé énormément de musiciens, dont nos amis de Gruesome.

Dans un de nos précédents articles, on ne disait que du bien de cette formation Américaine, et avec ce nouvel et second album, on va continuer à en dire !

Après un album et deux EP’s publiés entre 2015 et 2017, le quatuor sort donc son deuxième opus qui s’inspire directement des « Leprosy » et « Spiritual Healing » du Créateur. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est que l’inspiration en question concerne le son de la production, quelques touches de « phaser » propres à Chuck Schuldiner pour ses soli, des riffs puisés dans le vocabulaire propre du gang de Floride, mais en respectant toujours une certaine créativité pour la composition, sans jamais tomber dans le plagiat.

Gruesome - Twisted Prayers

Les neuf titres du disque sont percutants, techniques, mélodiques, et il faut absolument avoir une parfaite connaissance de la musique de l’Ainé afin que l’orgasme musical soit total ! Avis d’expert !

C’est vrai que tels ou tels passages de « Twisted Prayers » vont indiscutablement vous faire penser à du déjà entendu chez Death c’est obligé. Oui et alors ? Et si le fan recherche depuis la disparition tragique de Chuck une sorte de groupe « relai » capable de remettre au goût du jour LE son du Death Metal ? Il faut qu’il se penche très sérieusement sur le cas Gruesome, qui je le répète, reprend les choses là où Schuldiner les a laissées avec « Human » en 1991.

Si Gruesome est votre dada, on vous conseillera également d’écouter Exhumed. Autre combo US dans lequel on retrouve également Matt Harvey qui joue dans… Gruesome, et dont la musique vient de là où Chuck a poursuivi avec « Indivual Thought Patterns »… J’avoue qu’il y a de quoi en perdre son Latin par moments…

Gruesome - Band pic

Guillaume

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s